Cameroun - Droits de l’Homme: Human Rights Watch exige des «soins médicaux adéquats» pour un leader sécessionniste détenu à Yaoundé

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2020 - 20h05   2718                      
5
Blaise Sevidzem Berinyuy alias Shufai, un des leaders séparatistes Droits réservés
L’ONG internationale révèle que Blaise Sevidzem Berinyuy a une santé chancelante et qu’il a subi un traitement inhumain à l’hôpital militaire de Yaoundé, où il avait été menotté à son lit pendant ses soins.

Dans un article publié ce vendredi 22 mai 2020 sur son site internet, Human Rights Watch (HRW) révèle qu’un leader séparatiste anglophone, le nommé Blaise Sevidzem Berinyuy, alias Shufai, incarcéré dans une prison à Yaoundé, a une santé chancelante depuis les dix derniers jours. Il souffre d’immunodépression, et le 16 mai dernier, il a été admis à l’hôpital militaire de Yaoundé pour des soins.

Mais l’ONG déplore qu’au sein dudit hôpital, il ait subi un traitement dégradant, ayant été menotté le 19 mai 2020 à son lit d’hôpital selon sa famille. «Les membres de la famille et les avocats de Shufai ont déclaré que le directeur de la prison s’était rendu à deux reprises à l’hôpital militaire pour le voir, exhortant le personnel médical à autoriser sa sortie, bien que son état demeure alarmant. Et ceci malgré les préoccupations relatives à la propagation de COVID-19 dans les prisons surpeuplées du Cameroun», relate HRW.

Par ailleurs, Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior de l’ONG sur l’Afrique Centrale, exige du Cameroun des soins médicaux adéquats pour Blaise Sevidzem Berinyuy, ainsi que d’un traitement humain et avec respect de tous les autres détenus dans ce contexte marqué par la pandémie de Coronavirus.

Blaise Sevidzem Berinyuy est l’un des dix leaders séparatistes anglophones arrêtés en 2018 à Abuja au Nigeria, extradés vers le Cameroun et condamnés à la prison à perpétuité en août 2019 pour terrorisme, rébellion et sécession.

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique