Cameroun - Éducation: Le Ministre des Enseignements secondaires va désormais primer les meilleurs élèves aux examens officiels

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Aug-2016 - 14h36   50588                      
0
Des élèves dans un collège de Yaoundé Archives
Par ailleurs, les enseignants qui se seront démarqués au cours de l’année scolaire seront aussi récompensés.

Cette annonce fait partie de celles faites vendredi dernier par Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, le Ministre des Enseignements Secondaires (MINESEC) à la communauté éducative rassemblée au lycée technique de Nkolbisson à Yaoundé. C’était à l’occasion de la réunion de concertation durant laquelle le MINESEC a procédé à l’évaluation du déroulement des examens et concours officiels session 2016. Désormais il y aura des lauréats aux examens officiels en ce qui concerne les enseignements secondaires. Pour le MINESEC il est question de trouver dans cette décision le moyen d’améliorer le taux de réussite des élèves auxdits examens et concours officiels. Elle concerne aussi les enseignants.

Le Quotidien Emergence édition du 29 août 2016 qui relaie cette information rapporte le point de vue d’un enseignant rencontré ce jour. «Cette innovation ne peut qu’être louable. Moi en tant qu’enseignant ça va me permettre de mettre un accent particulier sur le travail que je fais déjà». Il faut dire que Jean Ernest Ngalle Bibehe Massenaa déclaré que la communauté éducative ne saurait se contenter des résultats des examens de la session 2016. Partant du fait que le taux de réussite est en baisse. «Il faudra agir le plus tôt possible pour obtenir une courbe ascendante».

Toutefois le MINESEC a clairement indiqué que pour que la courbe soit ascendante, il faut que les mesures prises soient respectées. L’une qui aura été une énième fois au centre de quelques petits débats a été celle qui revoit l’effectif des élèves par salle de classe. Il s’agit de 60 élèves en 6e et première année, 80 élèves dans les autres classes. Le Ministre a par ailleurs mis en garde toute personne qui ne respectera pas les nouvelles mesures qui régissent la vie des établissements scolaires.

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique