Cameroun - Eglise Catholique: Monseigneur Jean Mbarga demande à «l’assassin» de son collègue Jean Marie Benoit Bala de se manifester

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Aug-2017 - 14h47   12335                      
2
Mgr Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé Archives
L’archevêque métropolitain de Yaoundé estime que cette démarche pourrait permettre de faire la lumière sur les circonstances réelles du décès de ce prélat.

« Dans l’attente du verdict final qui répondra à la question suivante : De quoi est mort Monseigneur Jean Marie Benoit Bala ? Question importante à laquelle selon la tradition africaine, nous devons répondre aujourd’hui, je lance solennellement cet appel à toute personne individuelle ou morale qui peut aider à faire la lumière en vérité sur la mort de Monseigneur Jean Marie Benoit Bala fasse sa déposition auprès des autorités compétentes ». Il s’agit là d’un extrait du discours d’hommage de Monseigneur Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé prononcé ce jeudi 3 août 2017 à l’occasion de la cérémonie d’inhumation de Monseigneur Jean Marie Benoit Bala à Bafia.

Selon le patron  de l’archidiocèse de Yaoundé, « Ce devoir de conscience morale devant Dieu,  la Nation et la mémoire de Jean Marie Benoit Bala qui s’impose à nous à cette heure grave devrait permettre de clarifier  cette consternation générale, cet appel et cette soif de la vérité et aussi ces opinions diverses et diversifiées qui créent le mal être dans lequel nous nous trouvons maintenant », a poursuivi l’archevêque qui de toutes ses forces appelle à faire éclater la vérité.

Son discours prononcé devant une foule nombreuse et auquel Laurent Esso, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, représentant personnel du Chef de l’Etat à ces obsèques a prêté une oreille très attentive est intervenu après celui de son homologue Samuel Kléda, archevêque de Douala et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun. En plus d’appeler une nouvelle fois la justice que les évêques ont saisie le 17 juillet 2017 d’un  plainte contre X pour l’assassinat de Jean-Marie Benoit Bala à véritablement se saisir de ce dossier, il a dénoncé « tous ceux qui dans l’ombre, obstruent les pistes de l’enquête concernant le dossier de notre frère ». « Ceux-là qui, ajoute-t-il  font une forte pression sur tous ceux qui sont en charge de ce procès. Médecins, Avocats, juges. »

Le corps de Jean Marie Benoit Bala (58 ans) évêque de Bafia depuis 2003 avait été repêché dans les eaux de la Sanaga le 2 juin 2017, deux jours après sa disparition mystérieuse. Dans un communiqué rendu public le 4 juillet 2017,  le Procureur général près la Cour d’Appel du Centre Fils Ntamack présentait la noyade comme la cause la plus probable de son décès. Une thèse s’appuyant sur les résultats d’une autopsie réalisée par deux médecins européens commis par Interpol que les évêques ont vigoureusement rejetée, convaincus que Monseigneur Jean Marie Benoit Bala a été « brutalement assassiné ».

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique