Cameroun - Énergie électrique: La ligne de transport Mbalmayo-Ahala dans le Centre vandalisée par les populations

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jul-2016 - 13h39   54086                      
1
Pylône Eneo Archives
Les équipes techniques d’Eneo Cameroun sont à pied d’œuvre pour assurer la continuité de la fourniture de l’énergie électrique, en attendant la réhabilitation des pylônes sabotés.

Les populations véreuses mettent à mal les installations d’Eneo Cameroun. En effet, dans la soirée du lundi 18 juillet 2016, les équipes de l’entreprise ont découvert que trois pylônes hauts tension ont été vandalisés dans la localité de Nsimalen, à une dizaine de kilomètres de Yaoundé. «Cet acte a eu pour conséquence de plonger dans le noir l’aéroport international de Nsimalen, la station de pompage d’eau d’Akomnyada, les villes de Mbalmayo, Ebolowa, Sangmelima, et environs», affirment les responsables d’Eneo. 

Dès le lendemain, les équipes techniques ont entrepris de rétablir la ligne en utilisant des ERS. C’est un dispositif à usage provisoire qui permet à la ligne de continuer à remplir sa mission en urgence. M. Dibondi, responsable de la maintenance des postes et lignes explique le déroulement des travaux qui ont permis de rétablir la ligne en attendant la réparation des pylônes.

M. Dibondi, Responsable maintenance Postes et Lignes Archives

La réhabilitation des pylônes détruits sera longue. Les cornières doivent être commandées et il faudra un renfort en ressources humaines pour l’accélération de l’intervention.  Car, vu le nombre très important désormais des pièces à remplacer, les stocks disponibles dans nos magasins ne peuvent suffire. Il faut commander du matériel supplémentaire à l’étranger, affirme-t-on à Eneo Cameroun.

Mercredi dernier, le Directeur Régional Centre, M. Edou Zoue, est sur le terrain s’enquérir de la situation. Il en a profité pour apporter des éclairages sur l’impact de cet incident qui dure des mois.

M. Edou Zoue, Directeur Régional Centre Archives

En plus de ces travaux d’envergure engagés, les responsables d’Eneo Cameroun ont pris des mesures pour que de tels incidents n’affectent plus les lignes de haute tension. Notamment le recrutement d’une société de gardiennage pour veiller nuit et jour sur les ERS installées. Les autorités des Régions du Centre et du Sud, les Préfets des Départements concernés ont saisi. Les Sous-préfets et autorités communales ont également été saisis. 

 

 

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique