Cameroun - Enseignement supérieur: Le Professeur Pascal Messanga Nyamding affecté à Garoua quatre jours après avoir perdu son poste de chef de département à l’IRIC

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Mar-2021 - 17h49   22333                      
39
Pascal Messanga Nyamding archives
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, l’a redéployé ce lundi 22 mars 2021 à l’annexe de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Ngaoundéré dans la capitale régionale du Nord.

Quatre jours après avoir été démis de son poste de Chef de département de l’intégration et de la coopération pour le développement à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a été affecté à l’annexe de l’Université de Ngaoundéré à Garoua.

Plus claire est la décision signée ce lundi 22 mars 2021 par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo: «Monsieur nyamding Messanga Charlemagne Pascal, Proefesseur, matricule 591260-E, précédemment en service à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun de l’Université de Yaoundé II est, à compter de la date de signature de la présente décision, mis à la disposition de l’Annexe de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Ngaoundéré à Garoua», renseigne le document, qui précise par ailleurs que cette mutation implique le transfert de son dossier de l’Université de Yaoundé II où il officiait naguère, vers l’Université de Ngaoundéré.

Plusieurs analystes à l’instar du journaliste Benjamin Zebaze, croient savoir que cette décision de Jacques Fame Ndongo cache mal une sanction disciplinaire, tant le Pr Messanga Nyamding avait clairement déclaré la guerre à l’establishment politico-administratif contre sa gestion des affaires du pays.

«L’affectation de Messanga Nyamding dans le grand nord, perçue comme une sanction disciplinaire, résume la considération du pouvoir pour cette zone géographique. Pour le Renouveau, le Grand Nord n’est qu’une vaste "poubelle" où on vient déverser les "déchets " du Parti-Etat», analyse le Directeur de publication de «Ouest-Littoral».

Le Professeur Messanga Nyamding paye à n’en point douter les frais de sa verve en politique, où il se présente comme un progressiste et «biyaïste» convaincu, dans l’étau des thuriféraires du régime qu’ils qualifient habituellement d’antipatriotes et d’ennemis de la République.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique