Cameroun - Enseignement Supérieur: Les docteurs PhD recrutés dans les universités d’Etat organisent une marche de soutien à Paul Biya

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jun-2020 - 09h07   4110                      
15
Jacques Fame Ndongo et les Docteurs PhD en grève David Eboutou
Cette marche s’est tenue ce lundi 29 juin 2020 à Yaoundé. Ils ont été accueillis par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo.

Plus d’une soixantaine d’enseignants chercheurs ont organisé une marche de remerciement au président Paul Biya, ce lundi 29 juin 2020 à Yaoundé, pour avoir autorisé le recrutement de 2000 enseignants dans les huit universités d’Etat.

«L’itinéraire était compris entre le carrefour Camtel et l’esplanade du ministère de l’Enseignement Supérieur. A l’arrivée, ils ont été accueillis par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo entouré d’une vingtaine de collaborateurs avec à leur tête le secrétaire général du Minesup, Wilfred Nyongbet Gabsa, et le directeur du développement de l’Enseignement supérieur, Richard Laurent Omgba», rapporte le quotidien Le Messager dans son édition du 30 juin 2020.

Dans son discours, le docteur Nsangou Moncher Nsangou, président du Collectif des docteurs recrutés, a remercié le Chef de l’Etat pour la parole tenue. «En 2017, nous lui avons posé nos doléances qui étaient celles de la souffrance, du chômage des docteurs /Ph.d. En bon père de la nation et dans un élan de cœur, soucieux de la promotion et de l’épanouissement de la jeunesse, il a autorisé le recrutement au sein des huit Universités d’Etat de 2000 docteurs échelonnés sur trois ans», peut-on lire.

La porte-parole du collectif, le docteur Brigitte Lékané, a magnifié le Président Paul Biya pour «l’engagement constant en faveur du développement de l’enseignement et la recherche».

Le Pr Jacques Fame Ndongo, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur «a invité les nouvelles recrues à se mettre résolument au travail». «Vous êtes nos remplaçants biologiques et intellectuels. Prenez la relève par un effort soutenu dans la recherche scientifique. Je vous exhorte à gravir les marches de l’académie en allant palier par palier: Assistant, Chargé de Cours, Maître de Conférences et Professeur Titulaire», a déclaré le MINESUP dont les propos sont relayés dans les colonnes du journal.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique