Cameroun - Enseignements secondaires: La philosophie désormais enseignée dès la classe de Seconde

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Aug-2018 - 18h45   5702                      
6
Un enseignant dans une salle de classe Archives
Cette innovation est devenue officielle au cours de l’atelier de validation des programmes de Seconde de l’Enseignement général et quatrième année de l’enseignement technique le 7 août dernier à Yaoundé.

Le Pr. Catherine Nsata Awoundja, inspecteur général des enseignements du ministère des Enseignements secondaires (Minesec), avait ainsi rendu l’information publique, en rappelant que ce processus s’inscrit dans l’Approche par compétence (APC) déjà élaborée dans les classes de Troisième.

Pour le corps enseignant, il s’agit d’un pas important franchi dans la dispensation de cette filière, véritable casse-tête pour les Terminales. Paul Bertrand Zambo Mani, enseignant de philosophie se réjouit.

«C’est une bonne initiative, car les élèves étaient face à la difficulté de rencontrer cette matière uniquement en Terminale. Si l’on introduit cette matière en fonction de la compréhension des élèves, ce serait une bénéfique pour eux», indique-t-il dans les colonnes de Cameroon Tribune du lundi 13 Août 2018.

Selon le journal, avec cette innovation, «la charge devrait s’amenuiser progressivement en classe de Terminale et la dispensation de ce cours devrait passer de huit à quatre heures par semaine». Pour de nombreux experts, introduire la philosophie en Seconde va faire en sorte qu’elle cesse d’être cette matière qui jadis faisait peur aux élèves sortant de la Première.

La grosse inquiétude se situe cependant au niveau des programmes, et notamment des livres de philosophie qui seront utilisés en Seconde. Selon Fidélice Ebanda Mvogo, délégué départemental des Enseignements secondaires pour le Mfoundi, «le programme est déjà disponible et il est organisé de manière à ne pas être étouffant comme en Terminale où la philosophie tombe sur eux comme un couperet. Il s’agit de l’initiation à la philosophie».

Les responsables du ministère des Enseignements secondaires soulignent que le livre de philosophie pour les Secondes sera disponible et que toutes les dispositions seront prises pour mener à bien cette innovation.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique