Cameroun - Entreprises publiques: Angeline Florence Ngomo nommée PCA de l’Imprimerie Nationale

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Apr-2021 - 07h58   3840                      
0
Ngomo Angeline Florence Archives
Réagissant ce 27 avril 2021 à cette promotion, elle dit vouloir apporter son expérience pour faire rayonner cette entreprise publique.

Après près de deux ans de vacance du poste, l’Imprimerie Nationale à une nouvelle présidente du conseil d’administration. Madame Angeline Florence Ngomo a été nommée par décret présidentiel signé le 26 avril 2021. Elle remplace Moïse Ngae Moubeke, décédé en octobre 2020. Nommé en juin 1981, ce dernier aura passé près de 40 ans à ce poste.

«Je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu. Je voudrais ensuite exprimer ma gratitude à son Excellence le Président de la République qui, une fois de plus, me fait le très haut honneur de m’accorder sa très haute confiance. Et je saisis naturellement l’occasion pour lui adresser un déférent hommage pour la promotion du genre. Je voudrais enfin dire que j’aborde cette nomination avec beaucoup d’humilité, c’est avec humilité que je m’engage à œuvrer aux côtés du directeur général et avec l’ensemble du personnel pour le repositionnement de l’Imprimerie Nationale au cœur d’une filière qui est très importante mais où la concurrence est très rude», a déclaré la concernée ce matin sur les antennes de la CRTV Radio, la chaîne publique.

Professeure de droit privé et du droit des affaires, Angeline Florence Ngomo a été le secrétaire général du ministère du Tourisme et des Loisirs pendant 13 ans. Une expérience qu’elle va désormais mettre au service de l’Imprimerie Nationale.

Cette entreprise dirigée par Walter Paul Komo fait piètre figure depuis plusieurs années. Les difficultés financières se sont multipliées notamment en raison de la vétusté du matériel qui a entraîné une baisse de la production. A cela, il faut ajouter le non paiement des factures par d’autres administrations publiques.

En 2019, selon le rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), les créances de l’Etat vis-à-vis de l’Imprimerie Nationale s’élevaient à 7,27 milliards FCFA.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique