Cameroun - Epizootie: La grippe aviaire est de retour à l’Ouest

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Mar-2017 - 17h16   44794                      
1
Marché du poulet à Bafoussam Archives
Il y a au moins deux nouveaux foyers qui ont été découverts dans le département du Noun.

L’information est aussi relayée par le quotidien Le Jour édition du 22 mars 2017. La grippe aviaire est de retour à l’Ouest du Cameroun. Dans le département du Noun deux foyers viennent de se déclarer. Awa Fonka Augustin le Gouverneur de cette Région a mis fin aux spéculations en confirmant cette nouvelle. Faisant suite à cela le numéro un de l’Ouest a sorti un arrêté régional. «Vu les résultats d’analyses de laboratoire national vétérinaire annexe de Yaoundé du 13 mars 2017 confirmant la présence du virus de l’influenza aviaire (grippe aviaire) dans les fermes avicoles de messieurs Meli Jean Tsague Charles domiciliés à Foumbot», indique ledit arrêté.

Un membre de l’Interprofession avicole rencontré par le quotidien a indiqué que c’est le décès de plusieurs poulets dans les fermes de Meli Jean et Tsague qui a donné l’alerte. «Des échantillons ont été prélevés et envoyés au Lavanet à la demande expresse du Ministre des Pêches et des industries animales», rapporte le journal. Pour faire face à l’épizootie et comme on pouvait s’y attendre le Gouverneur de la Région a pris de nouvelles mesures. A savoir entre autres «interdiction de la vente de la volaille dans les marchés du département du Noun, interdiction de la circulation de la volaille, du matériel d’élevage, des produits et sous-produits d’élevage en direction ou en provenance dudit département, circonscription des foyers identifiés dans un rayon de 10 kilomètres et renforcement des mesures de biosécurité».

Il faut dire que depuis la dernière épizootie les autorités étaient restées silencieuses. Les opérateurs de la filière avicole attendaient toujours d’elles des mesures d’urgence pour atténuer la destruction des cheptels et des élevages par la longue période de crise.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique