Cameroun - Filière laitière: 164 vaches laitières distribuées aux éleveurs

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Feb-2021 - 08h55   2489                      
8
Des Vaches internet
L’initiative du gouvernement vise à booster la production laitière locale. Le pays enregistre un déficit de 120 000 tonnes par an.

Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr Taïga, préside ce 23 février 2021 dans la ville de Garoua, région du Nord, la cérémonie solennelle de distribution de 164 vaches laitières de haute performance de race montbéliarde, aux éleveurs de plusieurs régions du pays. Ce sera en présence de Abdoulaye Seck, directeur des Opérations de la Banque Mondiale au Cameroun.

Ces vaches laitières ont été achetées par le gouvernement à travers le Projet de développement de l’élevage (PRODEL), financé par la Banque Mondiale. Selon les explications du PRODEL, le gouvernement camerounais avait opté pour la race montbéliarde parce qu’elle «présente l’avantage d’avoir une adaptation plus facile à des conditions climatiques rudes. L’eau et l’herbe en abondance garantissent une production de 20 litres de lait par jour et par vache. Des implications technologiques dans la traite permettent d’intensifier la production du lait».

En provenance de Besançon en France, ces vaches avaient été accueillies le 3 octobre 2020 à l’aéroport international de Garoua par le Dr Taïga. L’objectif de ce projet est d’augmenter la production laitière locale. Si la production locale a augmenté de 7% depuis 2014, pour s’établir à près de 275 000 tonnes en 2019, le pays accuse un déficit de l’ordre de 120 000 tonnes par an.

Selon les statistiques officielles, l’importation du lait et de ses produits dérivés coûtent environ 20 milliards de FCFA par an au trésor public. Pour le  PRODEL, ces vaches laitières de race montbéliarde, dont la production est estimée à 20 litres de lait par jour, vont permettre de résoudre ce déficit.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique