Cameroun - Gaz: Bientôt l’entrée en production d’un nouveau puits foré sur le champ Gazier de Logbaba à Douala

Par Iris BITJOKA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Aug-2017 - 10h51   8286                      
0
Champ gazier Archives
Foré depuis près de 10 mois, le puits en question entrera en production dès le mois de septembre prochain, selon des sources officielles.

Ce n’est plus qu’une question de semaines et l’un des deux puits dont les activités de forage ont débutés en novembre 2016, va commencer à être productif. Selon Gaz du Cameroun (GDC), filiale locale du pétro-gazier britannique Victoria Oil and Gas (VOG) en charge de la production et de la distribution du gaz aux entreprises à Douala, sa mise en service sera effective dès le mois prochain, le mois de septembre 2017

 «L'approvisionnement en gaz neuf devrait être disponible au cours du troisième trimestre, ce qui devrait nous permettre de finaliser les contrats avec des clients à haut usage, avec lesquels nous avons discuté au cours de ces derniers mois.», a affirmé Ahmet Dik, le Directeur Général de VOG. 

Des chiffres officiels font état d’une trentaine d’entreprises de la capitale économique camerounaise Douala,  déjà approvisionnées en gaz naturel grâce au projet gazier de Logbaba situé dans le 3ième arrondissement de la ville. La mise en service annoncée d’un nouveau puits permettra probablement d'améliorer le service auprès de ces entreprises et même de rallonger la liste. Signalons que les investissements globaux dans ledit projet sont aujourd’hui estimés à environ 115 milliards de FCFA.

Par ailleurs, l’opérateur pétro-gazier britannique VOG, qui contrôlait il y a encore peu 100% du capital n’est plus seul. Il a conclu en juillet dernier un accord avec la Société nationale des hydrocarbures (SNH), la dotant de 5% des actifs. «L’accord stipule que la SNH est désormais bénéficiaire de 5% des revenus provenant de la vente d'hydrocarbures de Logbaba, et couvrira désormais 5% des charges d'exploitation» selon Proactive Investors, plateforme britannique d’information financière. Un pourcentage du reste jugé plus qu’insignifiant de l’avis de certains observateurs avertis

Iris Bitjoka

Auteur:
Iris BITJOKA
 @T_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique