Cameroun - Gouvernance: Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, instruit l’élaboration d’un plan de relance des projets financés par la Chine d’une valeur de 3300 milliards de FCFA

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Mar-2020 - 16h55   3112                      
2
Le PM, Joseph Dion Ngute SPM
Le chef du gouvernement l’a ordonnée au terme du Conseil de cabinet qu’il a présidé le 26 mars 2020.

La revue générale des projets conclus dans le cadre de la coopération sino-camerounaise était  l’un des sujets à l’ordre du jour du Conseil du cabinet de mars 2020. Elle a été présentée par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Amenagement du Territoire (Minepat). Alamine Ousmane Mey a souligné que le portefeuille de cette coopération s’élève à 3300 milliards de FCFA pour une quinzaine de projets actifs.

Il s’agit entre autres de la construction du Port en eau profonde de Kribi, l’autoroute Yaoundé-Douala, l’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques. Mais leur réalisation, a regretté le Minepat, rencontre des difficultés. Notamment l’absence de maturation de certains projets et la libération tardive des emprises. Pour pallier  ces insuffisances, Alamine Ousmane Mey propose de mettre l’accent sur le renforcement dela  planification et l’ancrage stratégique des projets dans l’ensemble.

Au terme des échanges, «le Premier ministre a instruit au ministre de l’Économie, en liaison avec le ministre des Finances, de soumettre à brève échéance un plan d’apurement rapide des instances financières qui plombent la poursuite et le parachèvement des projets en cours », apprend-on du communiqué final des travaux. Joseph Dion Ngute a par ailleurs demandé au ministre de l’Economie de privilégier les prêts concessionnels et les partenariats public-privé.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique