Cameroun - Impact du Coronavirus: Le Syndicat national des exploitants des débits de boisson plaide pour une exonération des impôts pour les mois d’avril et mai 2020

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Mar-2020 - 16h11   2122                      
1
Débit de boissons Archives
Cette décision permettrait de faire face aux pertes enregistrées depuis l’entrée en vigueur des mesures du gouvernement, pour stopper la propagation du Covid-19 dans le pays.

Salutaires, c’est ainsi que le président du Syndicat national des exploitants des débits de boisson du Cameroun, Hervé Nana, qualifie les 13 mesures prises par le gouvernement pour stopper la propagation du Covid-19 dans le pays.

Cependant, le syndicaliste relève que la mesure n°6, qui stipule que «les débits de boisson, les snacks bars, les lieux de divertissement seront systématiquement fermés à partir de 18 heures sous le contrôle des autorités administratives», frappe durement ce secteur d’activité.

En ce qui concerne le manque à gagner, «nous sommes pratiquement à 50% des pertes parce que la décision gouvernementale tombe au milieu du mois, le 18 mars quand on avait déjà payé notre personnel, les impôts et faire toutes les déclarations fiscales. Maintenant il était question de rééquilibrer le capital en stock de produits», soutient-il dans les colonnes du quotidien Le Messager édition du 25 mars 2020.

Face à cette situation, le syndicat demande aux  sociétés brassicoles, «qui sont nos partenaires et qui se disent des sociétés citoyennes», de procéder à la distribution des gels hydro alcooliques «pour nous protéger et protéger nos clients». Quant à l'Etat, «nous demandons une exonération des impôts pour les deux mois avenir (avril et mai 2020), la suppression de la taxe locative pour les deux mois avenir (avril et mai 2020) et une exonération des taxes additives des mairies».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique