Cameroun - Infrastructures: La mise en service provisoire de l’autoroute Kribi-Lolabé (Sud) annoncée en décembre 2021

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Nov-2021 - 09h33   9136                      
15
Une vue de l'autoroute Kribi-Lolabé MINTP
La promesse est du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui vient d’y effectuer une visite des travaux.

La mise en service provisoire de l’autoroute Kribi-Lolabé (38,5 km) et de la route Grand Zambi-Kribi (53 km) sera effective en décembre prochain. L’information a été révélée au cours de la visite des chantiers effectuée la semaine dernière par le ministre des Travaux publics. Avant la réception technique de ces chantiers, Emmanuel Nganou Djoumessi a discuté avec les différents prestataires de ces routes afin de poser les préalables à la réception technique desdits projets. En effet, la réception provisoire vise à vérifier s’il n’y a pas de défauts à corriger avant de procéder à la réception définitive. Il s’agit d’apprécier la qualité des travaux réalisés.

A en croire Nganou Djoumessi, les dernières contraintes sont relatives aux équipements électromécaniques (déjà sur site) qui doivent être installés avant exploitation. « C’est lorsque ces équipements électromécaniques seront posés que la réception technique pourrait avoir lieu », renseigne le ministre des Travaux publics.

D’un coût d’environ 250 milliards de FCFA, l’autoroute Kribi-Lolabé est le fruit d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (Chec) pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance. L’exploitation de cette autoroute par l’entreprise chinoise est de 31 ans.

Ces infrastructures vont permettre de désenclaver leurs zones et faciliteront l’accès au port autonome de Kribi. Aussi, elles vont améliorer le niveau de vie des populations desservies, améliorer la compétitivité des produits sur les marchés intérieur et extérieur, à travers la réduction des coûts généralisés de transport pour le trafic en provenance de la région du Sud-Cameroun et des pays voisins.

Quant à la route Grand Zambi-Kribi, sa construction est cofinancée par l’Etat et la Banque africaine de développement à plus de 33 milliards de FCFA. Sa livraison elle était attendue depuis mars 2021, mais a été reportée pour fin 2021 à cause des contraintes financières de l’État.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique