Cameroun - Initiatives: La femme d’affaires Françoise Puene crée la plateforme «Mamy Nyanga Cameroon Women Entrepreneurship» pour soutenir les femmes  

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jan-2020 - 13h18   4006                      
0
Françoise Puene Kontchou, femme-chef d'entreprises Archives
Le bureau  de cette nouvelle plateforme a été installé ce 15 janvier 2020. C’était  au cours d’une assemblée générale constitutive.  

La Banque Africaine de Développement (BAD) vient de lancer le programme: «Réduire le déficit des financements des femmes en Afrique», pour les dix prochaines années. L’institution va investir 42 milliards de dollars pour la réussite de ce programme.

Afin de permettre aux femmes de mieux s’organiser pour bénéficier de ces financements, la femme d’affaires Françoise Puene a créé la plateforme «Mamy Nyanga Cameroon women entrepreneurship».

«Je suis là pour les aider à s’organiser. Si elles ne s’organisent pas autour d’une plateforme, si elles ne se mettent pas ensemble, elles n’auront pas de visibilité par conséquent, elles ne pourront pas bénéficier de tous ces financements…», explique Françoise Puene dans les colonnes du quotidien Le Jour édition du jeudi 16 janvier 2020.

L’assemblée générale constitutive de cette nouvelle plateforme s’est tenue ce 15 janvier 2020 à Yaoundé. D’après notre confrère, «cette assemblée générale était l’aboutissement d’un long processus et surtout d’un nombre important de rencontres entre moult associations. Plus de 50 associations de femmes, venues des 10 régions ont pris part à cette rencontre».

Pour Viviane Ondoua Biwole, experte en Gouvernance Publique, portée à la tête du Secrétariat général de cette nouvelle plateforme, «les femmes auront accès aux crédits sans obstacles. Il suffira d’avoir un projet viable et bancable. C’est ce qui sera examiné, qui fera l’objet de financement. Le 2ème objectif est social. Ce projet va permettre aux femmes de sortir un peu de l’informel et des micro-projets».

Toutefois, l’adhésion à la plateforme «Mamy Nyanga Cameroon women entrepreneurship» n’est pas gratuite.  Pour en être membre, chaque association devra débourser 20 000 FCFA, apprend-on.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique