Cameroun - Injonctions: Selon le journal l'Anecdote, le président de la République a ordonné l'ouverture d'une enquête après le vol de documents sensibles au Contrôle supérieur de l’État

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jun-2021 - 16h50   5207                      
2
Contrôle Supérieur de l'Etat Archives
Paul Biya veut établir des responsabilités dans cette affaire sombre qui cache une volonté de faire disparaître des preuves contre certaines malversations financières.

La semaine dernière, les services du Contrôle Supérieur de l'Etat ont été visités par des malfrats. Des brigands se sont introduits dans les locaux abritant les services de cette institution qui gère la fortune publique et ont vandalisé un certain nombre de voitures avant de s'enfuir en emportant plusieurs documents stratégiques, des ordinateurs, ainsi que des serveurs. Le trihebdomaire l'Anecdote dans son numero 1185 en kiosque ce lundi 7 juin 2021, révèle que les objets volés recelaient d'importantes informations en rapport avec l'enquête sur les malversations financières liées à la gestion des fonds pour la lutte contre le Covid-19.

«Le Président de la République est en colère. Il veut voir clair dans ce curieux cambriolage survenu la semaine dernière au Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) où des véhicules ciblés ont été vandalisés, des documents, des ordinateurs et autres serveurs contenant des éléments importants, en rapport avec l’enquête en cours au tribunal criminel spécial (Tcs) ont été emportés par des brigands. Des sources internes renseignent que des documents contenant des rapports de missions de contrôle menées dans certains départements ministériels dans le cadre de la gestion des fonds Covid, ont été volés», peut-on lire dans les colonnes du journal.

«Nous avons interdiction de parler de ce sujet à des personnes externes. Mais, il faut dire que les documents qui étaient recherchés avaient déjà été transmis à la présidence de la République. Le chef de l’Etat a exigé que lumière et célérité s’opèrent dans cette affaire qui, faut-il le rappeler, fait déjà l’objet d’une enquête», indique une source contactée par le journal d'Amougou Belinga.

Selon le magazine Jeune Afrique, qui a eu copie du rapport d'étape de la Chambre des Comptes de la Cour suprême, 23 départements ministériels se sont partagé pas moins de 128,2 milliards de FCFA, soit 71% des 180 milliards de FCFA de la dotation globale du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus. Plusieurs ministres ont été récemment auditionnés au Tribunal Criminel Spécial dans le cadre de l'enquête ouverte pour faire la lumière sur cette affaire. 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique