Cameroun - Innovation: L’ingénieur Camerounais Love Ndongbou invente une plateforme numérique de paiement mobile pour stations d'essence

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-May-2020 - 13h56   4505                      
2
Love Ndongbou LinkedIn
La solution Ypay permet l’optimisation de la gestion, la sécurité des recettes de carburant en même temps qu’elle facilite les achats de carburant.

Une  plateforme numérique de paiement mobile et de gestion automatisée d'une station- service également dotée d’un contrôle des achats via le mobile. Il s’agit de la solution Ypay. C’est le fruit de l’imagination de l’ingénieur camerounais Love Ndongbou. Le patron du cabinet B2i spécialisé dans le conseil et d'ingénierie digitale en milieu bancaire et de la start up digitale RST a été inspiré par l’association au Sénégal de Total avec Atos et Intouch dans un projet de plateforme digitale de paiement de carburant par la mutualisation des portes monnaies électronique via une plateforme unique.

« Nous avions pensé qu'en plus de cela, il fallait donner la possibilité de la rendre multi opérateur en s'affranchissant de la dépendance aux canaux de télécommunications. Mais, ayant échangé avec notre client-partenaire Green oil , son président directeur général nous a orienté vers une solution pratique qui puisse l'aider à optimiser la gestion et la sécurité de ses recettes de carburant dans un premier temps, puis faciliter les achats de carburant dans un second temps. Ainsi, notre MVP(Minimum viable product) était clarifié », raconte l’ingénieur camerounais.

Son équipe va mettre 6 mois développer l’application. Il lui faudra 1 an pour la déployer  sur l'ensemble du réseau identifié par le client et toute une autre année pour valider la première phase de Testing. Love Ndongbou explique pourquoi il s’intéresse au secteur du pétrole. « Nous mettons un accent sur les produits pétroliers car c'est un secteur très sensible aussi bien pour les marketeurs qui souhaitent non seulement sécuriser leurs activités afin de continuer d'être des pourvoyeurs de richesse et d'emplois, mais aussi pour le grand public pour la maîtrise de leur budget de déplacement ou de fonctionnement de nos ménages et entreprises », fait savoir l’inventeur.

Au Cameroun, il a comme partenaire banquier Afriland First Bank et pour partenaire client Green Oil. Suffisants selon lui pour la sécurité des transactions de paiement mobile mise en place par ses ingénieurs en intégrant les technologies les plus pointues comme la blockchain.

« La solution Ypay est pour l'instant autonome car full web et restreint au réseau du marketeur. La version grand public sera multi opérateurs et intégrera l'ensemble des opérateurs de télécommunications. Notre solution mobile est orientée service avant d'être une solution de paiement mobile car nous avons fait le choix d'aider le marketeur a également sécuriser ses ventes et autres recettes », déclare Love Ndongbou. Qui dit vouloir « faire profiter cette technologie innovante à l'ensemble des marketeurs de part le monde afin de démontrer l'ingéniosité des jeunes ingénieurs africains ».

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique