Cameroun: Invité à Paris par Emmanuel Macron pour un sommet sur la paix, Paul Biya hésite, confronté aux menaces des activistes camerounais de la diaspora

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Nov-2018 - 21h31   22440                      
43
Paul Biya et E. Macron (Paris, 12/12/2017) P. R. C.
Le président réélu de la République du Cameroun, veut bien se rendre ce week-end en France pour le Forum de Paris sur la paix. Mais, il a sollicité auprès des autorités françaises que les activistes à son régime soient tenus à distance.

Le Chef de l’Etat Paul Biya, dont le pays est en guerre contre les terroristes de Boko haram et les combattants sécessionnistes, fait partie des dirigeants les plus concernés par le tout premier Forum sur la Paix qui se tient à Paris du 11 au 13 novembre 2018.

Emmanuel Macron, le président français qui organise cette réunion de haut niveau et son épouse, ont convié une cinquantaine de dirigeants et leur conjoint.

Avant l’ouverture du Forum sur la Paix prévue dimanche 11 novembre, le couple présentiel français offre un diner dans la soirée du samedi 10 novembre et un déjeuner en début d’âpre midi le dimanche 11 novembre 2018.

Paul Biya compte parmi les Chefs d’Etat invités par Emmanuel Macron. Le président camerounais y est attendu avec son épouse Chantal Biya. L’homme de 85 ans qui dirige son pays depuis 36 ans, veut bien se rendre dans la capitale française mais, il a le cœur qui bat la chamade.

En effet, les activistes radicaux de la diaspora camerounaise en Europe qui contestent le sacre de Paul Biya à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, sont opposés à la venue du président camerounais dans l’hexagone.

Ils annoncent des manifestations de protestation ce samedi après-midi à la Place de la République à Paris. Les activistes menacent d’arroser Paul Biya avec des œufs et des tomates pourris.

Plongés dans un contexte favorable aux libertés et à la démocratie, les opposants au Régime de Yaoundé ont réussi à interdire sur le vieux continent, les spectacles des artistes qui ont participé pour le compte de Paul Biya à la dernière campagne électorale pour la Présidentielle 2018

Dans ce contexte, l’hôte d’Emmanuel Macron a souhaité que les autorités françaises mettent tout en ouvre pour tenir à distance les activistes de l’opposition camerounaise.

Au moment de mettre cet article en ligne, le cabinet civil de la Présidence de la République n’a fait aucune publication pour indiquer si Paul et Chantal Biya vont se rendre personnellement au Forum de Paris ou alors ils se feront représenter.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique