Cameroun - Justice: Le Groupe Kadji poursuit deux de ses ex-employés pour vente de farine avariée

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jan-2017 - 14h44   50326                      
0
Groupe Kadji Archives
Deux anciens employés de l’empire Kadji avouent avoir vendu la farine de mauvaise qualité à des boulangeries. Ils sont emprisonnés pour n'avoir pas versé l'argent perçu des ventes en cause.

La société Les céréales du Cameroun est une filiale de l’empire Kadji. Son Directeur Général Gilbert Kadji, poursuit devant le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi, Jean-Marie Gueyor Baho, ex-Directeur des Affaires Financières (DAF), et Macaire Kadji Sidjou, l’ex-Chef d'agence de l'entreprise à Yaoundé. Les accusés sont écroués à la prison Centrale de Yaoundé.

Selon le journal Kalara paru le 16 janvier 2017, ils répondent d'une présumée coaction d'abus de confiance aggravé, et répondent également d'une supposée complicité d’émission de chèque sans provision, avec la complicité de Georges Eyong Eyong, un homme d’affaires déclaré en fuite.

«Le 10 janvier 2017, le procès était rendu à la face des réquisitions du Ministère Public, suivi des plaidoiries des avocats des parties. Le 20 décembre 2016, la représentante du Parquet a expliqué que le Directeur Général des Céréales du Cameroun a initié un contrôle dans l'agence de Yaoundé. L'audit a permis de découvrir qu’entre mai et août 2015, 7285 sacs de farine ont été vendus à 122,5 millions de FCFA aux boulangeries Centrale et la Française se trouvant à Yaoundé. Les ventes ont été consenties en contrepartie de 6 chèques du montant de 20 millions de FCFA chacun,  à prélever dans un compte bancaire logé à Union Bank of Africa (UBA), appartement à Georges Eyong Eyong», explique le journal.

Ainsi, pour écouler le stock de farine en cause les deux ex-employés sont accusés de l'avoir déclassé, donc, le produit a été «déclaré de mauvaise qualité impropre à la consommation, inadapté aux normes de l'Agence Nationale de la Norme et de la Qualité (ANOR)». Selon l'accusation, «lorsque la farine est déclassée, elle est retournée à l'usine à Douala pour être recyclée. Et seul M. Kadji Defosso, le promoteur de l'entreprise, peut autoriser qu’un stock de farine soit déclassé».

Selon le service de comptabilité, les 6 chèques sont rentrés sans paiement, car, déclarés contrefaits et émis dans un compte qui n'a pas d'argent. Lors de l'enquête, Georges Eyong eyonga déclaré que son chéquier a été volé. L’ex-chef d’agence dit avoir reçu des instructions de M. Gueyor l'informant que Kadji Defosso lui-même a autorisé le déclassement de la farine, et sa vente à un prix bas. Soit 10500 FCFA le sac de 50 kg, au lieu de 17100 FCFA.

La représentante du parquet à réclamer la condamnation des accusés. Me Kadji,  avocat de l'entreprise est allé dans la même, en revendiquant le paiement intégral de 122,5 millions de FCFA par les accusés. L'avocat de Macaire Kadji Sidjou a soutenu le contraire en disant que son client n'a fait qu’entériner les ordres de sa hiérarchie. Le procès a été renvoyé au 14 février 2017.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique