Cameroun - Justice: Le tribunal militaire acquitte 20 militants du MRC à Bafoussam (Ouest)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Nov-2021 - 09h03   8739                      
11
Manifestants du 22 septembre 2020 Anonyme
La décision a été rendue le 15 novembre 2021.

Parmi les 33 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) poursuivis par le tribunal militaire de Bafoussam (Ouest), 27 ont été acquittés le 15 novembre dernier. Il s’agit d’après des sources judiciaires de la suite logique de l'audience du 1er novembre dernier. Le Commissaire du gouvernement, apprend-on, avait requis l'acquittement des personnes arrêtées dans le cadre des marches du MRC du 22 septembre 2020.

A l'occasion de cette audience, l'avocate commise d'office par le tribunal à la suite du désistement du collectif des avocats de la défense avait plaidé en l'absence des clients. Sur les 33 militants poursuivis, 20 sont acquittés, une dizaine sont condamnés à une peine d'un an avec sursis.

Dans le détail, 27 militants comparaissaient libres et 6 autres étaient en prison. Parmi ces derniers, 2 recouvriront la liberté après paiement d'une amende de 300.000 FCFA chacun. La situation des 4 autres militants en taule, arrêtés à Baham et Bafang, sera examinée le 9 décembre prochain lors d'une prochaine audience.

Pour Me Hyppolite Meli, porte-parole du collectif des avocats du MRC, ces acquittements n'obéissent à aucune logique, puisque que 123 militants du MRC arrêtés dans les mêmes conditions et avec les mêmes chefs d'accusation sont encore en prison. Il faut rappeler que dans le cadre de ces arrestations, le parti de Maurice Kamto récuse le tribunal militaire pour son incompétence à juger ses militants. Ces derniers sont considérés par le parti comme des prisonniers politiques.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique