Cameroun: L’APME forme des entrepreneurs au packaging et design des produits pour une meilleure compétitivité du « Made in Cameroon »

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Sep-2019 - 11h59   3432                      
0
Photo de famille Caravanne de sensibilisation des PME F. NONOS
C’est à la faveur de l’atelier de lancement des activités de l’accompagnement du programme Cameroon food packaging and quality (Campack-Q) tenu le 12 septembre 2019 à Douala.

Près d’une centaine de promoteurs des Petites et moyennes entreprises (PME) prennent part à cette formation. Objectif : améliorer la visibilité commerciale et marketing du « Made in Cameroon » pour une meilleure compétitivité au pays et au-delà. En lançant le programme Campack-Q, l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme) veut les outiller des bonnes stratégies qui permettront à leurs produits d’être plus offensifs sur les marchés.

« Lorsque vous entrez dans nos supermarchés, nos produits n’ont pas encore la place qu’ils devraient avoir. Nous allons avoir des accompagnements en entreprises sur le plan de la qualité, du marketing, de l’emballage. Nous allons aider nos entreprises à avoir des normes produits, à pouvoir faire des analyses de qualité et à pouvoir améliorer leurs parts sur le marché local », promet Josué Bikoun, chef de division du développement et de la restructuration des PME.

L’exercice pour ces chefs d’entreprises qui sont tous à la base des concurrents consiste à acquérir des stratégies qui transforment et créent de la valeur ajoutée. Selon Emmanuel Mbeleck, expert marketing, « le produit doit se retrouver dans un environnement entrepreneurial qui est lisible c’est-à-dire structuré, organisé. Il faut mettre en pratique certaines règles simples en fonction de la structure du marketing qui se base essentiellement sur des piliers que sont le produit, le prix, la distribution, la promotion et la communication ».

Une stratégie qui en appelle aussi à un autre point sensible qu’est l’étude du marché. Et pour davantage outiller ces acteurs du marché, l’Apme ambitionne de les outiller dans les prochains jours des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour un meilleur positionnement face à la clientèle.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique