Cameroun: Le blogueur Paul Chouta écroué à la prison de Kondengui

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jun-2019 - 12h26   1934                      
0
Paul Chouta archives
Il a été placé, tard dans la nuit du 10 juin 2019, en détention provisoire à la principale maison d’arrêt de Yaoundé.

Après deux semaines en garde à vue à la direction de la police judiciaire (PJ) à Yaoundé, Paul Chouta vient d’être écroué à la prison centrale de Kondengui. Le blogueur a été placé sous mandat de détention provisoire à la principale maison d’arrêt de la capitale camerounaise par le procureur du Tribunal de Première Instance (TPI), centre administratif de Yaoundé, Georges Gérard Meka, pour «injures» et «diffamation».

Une décision prononcée tard dans la nuit du lundi 10 juin 2019, qui a conduit le lanceur d’alertes directement en prison où il a passé sa première nuit. Paul Chouta a été interpellé le 28 mai dernier par des policiers en civil, suite à une plainte déposée à la PJ pour diffamation, par la romancière Calixthe Beyala.

Elle reproche au promoteur de la plateforme «Le TGV de l’Info» d’avoir diffusé une vidéo de son altercation avec un homme dans une rue à Douala il y a quelques mois. Selon l’écrivaine, le mis en cause aurait en outre «inventé» une interview dans laquelle il la faisait passer pour la compagne de son interlocuteur. Or, indique Mme Beyala, il s’agissait d’un homme qui tentait de la «violer».

Depuis son arrestation, plusieurs organisations de la société civile ont exigé sa libération. C’est que, Paul Chouta, proche du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), parti de Maurice Kamto, est reconnu pour ses positions critiques vis-à-vis du pouvoir de Yaoundé. Certains pensent qu’il s’agit de règlement de comptes.

Fred BIHINA

 

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique