Cameroun – Les handicapés face au Coronavirus: Le Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun sollicite un appui financier de plus de 200 millions de FCFA pour aider les personnes handicapées à faire face au Covid-19

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Apr-2020 - 15h23   2095                      
0
Conférence de presse du CJARC, vendredi 24 avril 2020 Claude Paul Tjeg
Cette somme d’argent va servir à financer un projet dont les contours ont été présentés le vendredi 24 avril 2020, lors d’une conférence presse organisée au siège du CJARC au quartier Ekié à Yaoundé

Le Cameroun compte près de 3 millions de personnes handicapées, toutes aussi exposées à la pandémie du covid-19 que le reste de la population. Malheureusement les différentes mesures édictées par le gouvernement pour endiguer la progression de la maladie sur le territoire national, ne prennent que minimalement, voire pas du tout en compte les besoins desdites personnes.

Pourtant, d’après le Club des Jeunes Aveugles réhabilités du Cameroun (CJARC), une organisation non gouvernementale camerounaise qui milite pour l’amélioration des conditions de vie  des personnes à besoins spéciaux, ces dernières peuvent courir un risque plus accru de contracter le Covid-19 à cause de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment des problèmes liés au respect des mesures d’hygiène essentielles, comme se laver les mains, (les lavabos peuvent être physiquement inaccessibles), au respect de la distanciation sociale, car les personnes handicapées ont souvent besoin d’une aide supplémentaire, la difficulté d’obtenir des informations sur la maladie, la nécessité de toucher des objets pour se déplacer etc.

C’est au vu de ce qui précède que le CJARC a décidé de  monter un projet global pour aider  spécifiquement 5000 personnes handicapées à faire face au Coronavirus dans les 10 régions du pays. Il sera question, dans le cadre dudit projet, de produire et de diffuser des supports de sensibilisation, de former les intervenants, de conseiller et orienter 5000 personnes handicapées, d’acquérir des kits sanitaires et alimentaires pour distribution dans les 10 régions du pays, d’identifier des familles dont les activités économiques ont été affectées par le Covid-19, de monter de 25 business plans pour les aider à se relancer avec en sus, un appui financier.

Evalue à 211 085 000 de FCFA le projet a été déposé auprès de 25 institutions dont la présidence de la République, le Ministère des Affaires Sociales, l’UNICEF, le PNUD, la Croix-Rouge, le CIPCRE etc.

 

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique