Cameroun – Libertés publiques : Une marche de protestation contre la « hausse abusive » des prix des matériaux de construction interdite à Douala (Littoral)

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Oct-2021 - 12h12   9750                      
27
Des policiers face à une manifestation archives
La manifestation était envisagée par la Fondation Camerounaise des Consommateurs sous la forme d’un sit-in le jeudi 21 octobre 2021 à la délégation régionale du ministère du Commerce dans la capitale économique, mais le Sous-préfet de Douala 1er, Christophe Fofie Mbouedia, vient de l’interdire.

Les consommateurs continueront de subir le diktat des prix à eux imposés par les opérateurs du secteur des matériaux de construction, et il leur est interdit de s’en plaindre. C’est du moins ce qui transpire de la décision préfectorale prise par le Sous-préfet de Douala 1er, Christophe Fofie Mbouedia, qui vient d’interdire un sit-in qu’avait programmé la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) le jeudi 21 octobre 2021 sur son territoire de compétence.

« Est et demeure strictement interdite pour compter de la date de signature de la présente décision, la tenue d’une manifestation publique (sit-in) projetée pour le jeudi 21 octobre 2021 de 09H à 12 heures, à l’esplanade de la Délégation régionale du ministère du Commerce pour le Littoral à Akwa, Arrondissement de Douala 1er, par M. Ayissi Abena Alphonse, président de la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO), pour risques graves de trouble à l’ordre public », lit-on dans cette décision datant du lundi 18 octobre 2021.

Décision du Sous-préfet (c) CIN

Cette organisation de la société civile voit ainsi son action stoppée alors même qu’elle entendait exprimer le ressenti des consommateurs suite à l’inflation observée sur le marché des matériaux de construction depuis quelques temps. En effet, le ciment, le fer à béton, les pointes, les tôles…, connaissent un renchérissement des coûts sur le marché. Il y a quelques jours encore, c’est le fer à béton qui a confirmé cette inflation. Tenez, le fer de 6 qui coûtait encore 1600 en septembre dernier coûte désormais 1800F, le fer de qui valait 3200F se vend à 3500F, alors que le fer de 10 coûte 5000F la barre.

Déclaration de manifestation de la Focaco (c) CIN
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique