Cameroun : L’Ordre national des architectes organise le 1er symposium international sur le patrimoine architectural pour construire des villes modernes et culturelles

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Nov-2019 - 13h14   2186                      
1
Ville de Douala, Capitale économique Archives
Placé sous le haut patronage du président de la république, l’évènement se tiendra du 27 au 30 novembre 2019 à Yaoundé.

Arrimer les villes camerounaises aux standards de modernisation, en intégrant toute leur dimension historique et culturelle visible par l’ensemble des monuments et édifices publics qui constituent le patrimoine architectural du Cameroun. C’est l’enjeu du tout premier Symposium international sur le patrimoine architectural et la modernisation des villes camerounaises (Sypamov) organisé du 27 au 30 novembre prochains au palais de congrès à Yaoundé.

Placé sous le très haut patronage du chef de l’Etat, Paul Biya, la rencontre dont la thématique est « Patrimoine architectural et modernisation des villes camerounaises: vecteur du développement économique », remet au goût du jour selon Louis Désiré Côme Awono, « l’impérieuse nécessité de mieux concilier notre identité culturelle aux traces visibles de notre histoire avec les nouvelles exigences de modernité voulues pour nos cités actuelles». Pour le président de l’Ordre national des architectes du Cameroun (Onac), ce premier symposium présente des enjeux à la fois politique, économique et culturel. Des délégations étrangères composées d’éminents architectes venus d’Allemagne, France, Chine, Italie, Maroc, prendront part aux ateliers, téléconférences, salon d’exposition et une foire commerciale.

Le symposium sera également rehaussé par la présence de toutes les instances dirigeantes impliquées dans les politiques de conception, construction et de gestion des cités camerounaises ainsi que de tous symboles et représentations liés à l’identité culturelle du pays. Leur implication dans l’animation de certains ateliers, espère le président de l’Onac, sera d’un apport bénéfique dans le succès de cet évènement dont les retombées devraient ouvrir des perspectives nouvelles pour le renouveau des villes camerounaises.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique