Cameroun - Lutte contre le Coronavirus: Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés distribue près de 300 000 cache-nez lavables aux réfugiés centrafricains des régions de Est, de l’Adamaoua et du Nord

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-May-2020 - 09h03   1347                      
1
Réfugiés centrafricains archives
C’était le 19 mai 2020. Tout a commencé à Timangolo, dans un site de réfugiés, dans le département de la Kadey.

L’UNHCR, le programme des Nations Unies pour les réfugiés a fait distribuer exactement 298 445 cache-nez lavables et de fabrication locale aux réfugiés centrafricains se trouvant dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord. L’action de distribution a commencé dans un camp de réfugiés à Timangolo, dans le département de la Kadey, le 19 mai 2020.

Dans le site de Timangolo, «environ 16 500 masques lavables sont distribués à près de 8 000 réfugiés centrafricains et aux populations hôtes», précise le quotidien national bilingue Cameroon Tribune dans sa parution du 27 mai 2020.

Au sujet du déroulement de cette opération, un associé de terrain au bureau HCR de Batouri confie au reporter du journal que: «nous les avons d'abord sensibilisés. Ce sont les chefs de famille qui se présentent pour le retrait des masques, par vague de dix».Ces masques distribués ont été fabriqués «par des réfugiés formés», affirme notre confrère.

Pour Nina Tapsoba Dao, la chargée des moyens de subsistance et de l'inclusion économique, «cette approche du HCR est de minimiser la propagation de la pandémie, d'une part,  mais aussi de leur permettre de subvenir à leurs besoins, d'autre part», peut-on lire.

Après Timangolo, «d'autres sites aménagés des réfugiés centrafricains seront concernés, notamment Lolo, Mbile, Ngarissingo, Gado- Badzere(Est), Ngam et Borgop(Adamaoua). Auxquels il faut ajouter les localités de Mandjou (Est) et Touboro (Nord), qui accueillent une forte communauté de réfugiés», peut-on lire.

En dehors des masques, cet organe des Nations Unies a distribué des savons aux réfugiés et installé des seaux avec robinet dans les sites. Un site d'isolement des cas suspects a aussi été aménagé à Timangolo.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique