Cameroun - Lutte contre le Covid-19: Un concours national d'arts plastiques pour inciter les populations à porter leur masque

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Sep-2021 - 16h26   2261                      
0
Les cinq representants de la région du Centre en rose W. ONDOA
Après les demi-finales à Douala le 25 août et à Yaoundé le 28 août dernier, la finale nationale aura lieu le 18 septembre 2021 à Douala.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 au Cameroun, les Brasseries du Cameroun ont lancé un concours national d'arts polastiques dénommé «D’Jino Art contest». Cette première édition a pour thème: «Le port du masque» et pour sous thème: «ArtfightsCovid». Avant la finale nationale annoncée le 18 septembre 2021 à Douala; les villes de Douala et de Yaoundé ont abrité les demi-finales de cette compétition respectivement les 25 et 28 août 2021.

Il est question pour les jeunes qui prennent part à cette compétition, d’exprimer leur créativité tout en restant dans le thème. Trois millions de FCFA sont mis en jeux pour le gagnant de ce concours.

Le 28 août dernier à Yaoundé, 5 jeunes dont Frédérick Tékéné (1er de la région), ont été retenus pour la finale nationale au terme de la demi-finale régionale qui a opposé plusieurs jeunes venus des trois points du triangle national.

Comme critères de sélection, Landry Mbassi, le président du jury qui a siégé à Yaoundé parle entre autres de 4 critères dont: «la présentation, la technique, le rendu visuel et le thème». Il reconnait le talent des artistes en herbe en compétition: «je dois avouer que… les travaux sont de qualité. Quand je parcourais les plans de travaux un peu plus tôt, j’ai été subjugué par le fait que dans des techniques comme le graphisme, la peinture digitale; les jeunes aujourd’hui poussent réellement le bout de la création très loin», a-t-il confié à Cameroon-info.net.

Pour Yves Djoko, le Brand Manager de D’Jino, le contexte et la raison d’être de ce concours c’est que: «les Brasseries du Cameroun en tant qu’entreprise citoyenne ont pour vocation d’accompagner les jeunes dans ce qu’ils ont de beau. Après la musique avec Music Star, après la beauté avec Miss Orangina, après le football avec Coupe Top; on s’est dit qu’il était temps d’intéresser les passionnés d’art plastique au Cameroun».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique