Cameroun – Lutte contre le VIH Sida: 19.000 nouveaux cas d'infections recensés chaque année au Cameroun

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Dec-2019 - 19h19   1570                      
0
Une séance de dépistage Archives
Ces chiffres émanent des responsables du Comité national de lutte contre le VIH Sida (CNLS)

Malgré l’élaboration des méthodes de luttes efficaces contre le VIH Sida par le CNLS et les partenaires internationaux du Cameroun, la pandémie continue de faire des ravages dans le pays. Chaque année, le Cameroun enregistre près de 19.000 nouvelles infections a appris l’Agence de Presse Africaine (APANEWS) des responsables du Comité national de lutte contre le VIH Sida. Au cours de cette année, près de 303.000 personnes ont été mises sous traitement au 30 juin 2019, contre 268.939 l’année dernière. Quant au taux de prévalence national il est passé de 3,34% en 2018 à 2,7% cette année.

 

Malgré cet état des choses, le gouvernement et ses partenaires internationaux continue de financer des études pour trouver des méthodes de traitement toujours plus efficientes. C’est ainsi qu’en mars 2019, une équipe de chercheurs de l’Agence nationale de recherche sur le Sida (ANRS) appuyée par UNITAIDS a mis au point une méthode de traitement dénommée NAMSAL (New Antiretroviral and Monitoring Stratégies In HIV-infected Adults in Low-income Countries). Selon APANEWS, cette dernière est destinée à comparer l’efficacité de deux molécules utilisées dans le traitement de première intention chez les personnes séropositives pour les pays en voie de développement. Cette étude a ainsi permis de définir un schéma thérapeutique réputé pour le pays à faibles revenus car, moins cher et représentant une meilleure réponse dans le traitement.

 

Ce dimanche 1er décembre le monde entier célébrait la journée mondiale contre le Sida. Au Cameroun elle a été placée sous le signe de l’aide à la recherche pour améliorer les traitements, la garantie de l’accès aux droits et aux soins, le combat contre la discrimination et la précarité.

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique