Cameroun - Mécontentement: Des étudiants camerounais ont manifesté à l’ambassade du Cameroun à Rabat (Maroc)

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Aug-2020 - 08h35   3368                      
11
Etudiants camerounais au Maroc Droits réservés
Ils dénoncent le non-paiement de leurs bourses depuis trois ans par le gouvernement camerounais.

Des étudiants camerounais, une quinzaine environ, ont observé un sit-in le vendredi 28 août 2020 devant l’ambassade du Cameroun à Rabat, la capitale du Maroc. Ils revendiquent le paiement de bourses. Ledit paiement a été suspendu depuis trois ans, a-t-on appris.

Les manifestants ont pris le soin d’inscrire leurs doléances sur des pancartes qu’ils portaient. Morceaux choisis: «3 ans sans bourse»; «chaque année les mêmes problèmes»; «comment payer le loyer»; «on souffre».

Cameroon-Info.Net a contacté les responsables du ministère de l’Enseignement Supérieur pour comprendre l’origine de ce problème que rencontrent des étudiants camerounais dans d’autres pays, notamment la France, la Russie ou encore la Chine.

«Le ministère de l’Enseignement Supérieur a monté les dossiers techniques et les a acheminés au ministère des Finances en vue du décaissement des bourses. Dès que l’argent sera disponible, le ministère des Finances va virer ces fonds ciblés et fléchés dans les trésoreries des ambassades de Beijing, de Rabat et dans d’autres pays où se trouvent nos étudiants», informe le Pr Jean Paul Mbia, chef de la cellule de communication du MINESUP.

Mais, le problème ne se situe pas au niveau du MINFI. «Le pays est en difficulté avec la résurgence de Boko Haram à l’Extrême-Nord, la poursuite des criminalités dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, ainsi la pandémie du COVID-19. Tout cela réduit les charges de l’Etat», énumère une autre source au fait de ce dossier.

 Traduction, les étudiants camerounais à l’étranger attendront encore un peu avant de rentrer en possession de leurs différentes bourses.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique