Cameroun - Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation: Le Palais des Congrès accueille la 8ème édition de la Rentrée Scientifique

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Feb-2021 - 08h45   1715                      
2
Le MINRESI avec les chercheurs Lore Esther Souhe
L’événement prévu ce 24 février 2021, est présidé par la ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Madeleine Tchuente.

La 8ème édition de la Rentrée Scientifique du ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a lieu ce mercredi 24 février 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé. La rencontre est présidée par le chef de ce département ministériel, Madeleine Tchuente.

Selon les explications du ministère de la Recherche Scientifique, «la Rentrée Scientifique au Cameroun a été instituée dans le cadre des missions de coordination des activités et de valorisation des résultats de recherche dévolues au MINRESI. C'est l'occasion pour le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation d'inviter les chercheurs à densifier davantage les activités de valorisation et de vulgarisation de leur génie créateur à l’effet de promouvoir le potentiel et l’excellence scientifique ainsi que l’innovation. Il s’agit d’une manifestation solennelle dont le but est de promouvoir une meilleure visibilité du Système national de recherche scientifique et d’innovation (SNRI) en général et du chercheur en particulier».

Cette 8ème édition de la Rentrée Scientifique est placée sous le thème: «Recherche scientifique et riposte endogène aux maladies émergentes et ré-émergentes: défis et perspectives». Il est question de mettre en lumière le potentiel de la recherche camerounaise et sa capacité à apporter des solutions aux défis multiformes de santé publique auxquels fait face notre société.

«C’est vrai qu’aujourd’hui on est focalisé sur le Covid, mais il y a d’autres maladies émergentes et ré-émergentes. C’est pour cela que nous avons tout un centre de maladies émergentes et ré-émergentes. Pour le moment on parle du Covid, mais on prévoit l’après Covid. La leçon inaugurale sera centrée sur la riposte à ces maladies, qui va essayer de nous dérouler ce qui est fait au ministère pour prévoir ces maladies émergentes et ré-émergentes», explique le chef de la division de la Coopération scientifique et technique au ministère de la Recherche Scientifique, Thomas Dongmo, qui était l’Invité Actu des matinées de la CRTV ce 24 février 2021.

En raison du respect des mesures barrières contre le Covid-19, la procession des chercheurs dans leur différent grade a été annulée.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique