Cameroun - Modernisation: L’université de Yaoundé I se dote d’une bibliothèque numérique

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Oct-2016 - 14h18   51692                      
3
Photo de famille signature de convention Université de Yaoundé I et Elsevier Otric Ngon
Vendredi 14 octobre dernier, l’Université de Yaoundé I et la maison d’édition néerlando-britannique Elsevier ont signé un contrat de partenariat qui va permettre la numérisation des œuvres scientifiques.

«Le partenariat que nous venons de signer avec Elsevier permettra à la bibliothèque universitaire de passer de 27 à 51 collections Open accès offertes. Des thèses et des mémoires de très bon niveau seront valorisées par le biais de cette convention. De plus, elle offre la possibilité aux acteurs autorisés, notamment les étudiants régulièrement inscrits, le personnel enseignant et administratif de l’Université de Yaoundé I, aux établissements de notre institution soit 80 000 personnes à accéder aux produits souscrits et à être connues dans le monde entier», a déclaré le Pr Maurice Aurélien Sosso, Recteur de l’Université de Yaoundé I (UYI).

Dans son discours de circonstance, au cours de la signature du contrat de partenariat entre l’UYI et la maison d’édition Elsevier, le 14 octobre dernier, le Recteur a ajouté qu’avec ses 60 000 étudiants, ses 1003 enseignants tous grades confondus, l’institution qu’il dirige fait face à un problème de massification dont «l’alternative nous a paru résider dans le développement numérique éducatif».

«Pour moi, l’avènement de la bibliothèque numérique couplé de la disponibilité du Wifi aux alentours de la bibliothèque centrale constitue une bouffée d’oxygène pour les étudiants que nous sommes et surtout pour ceux qui font la recherche en particulier. Avant, on avait des difficultés à trouver certains ouvrages dans notre bibliothèque. Maintenant je pense que le problème est résolu», se réjouit Martin Ambassa, doctorant en Histoire des Relations Internationales.

Selon une source du rectorat, le contrat d’abonnement à des produits et services identifiés, en produits souscrits par la maison d’édition Elsevier entre en cohérence avec le numérique éducatif, qui est cette politique qui promeut l’introduction des technologies de l’Information et de la Communication dans le système d’enseignement. À ce jour, souligne le journal, cette politique a été implémentée sous différents aspects de la vie académique de l’UYI. On peut citer entre autres la télé-évaluation, qui est un mécanisme d’évaluation des étudiants de l’UYI en utilisant les moyens numériques que sont les télécommandes, les ordinateurs et les Questions à Choix Multiples (QCM). Ce système permet d’avoir des résultats immédiatement après les examens.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique