Cameroun - Ouvrage: L’Association camerounaise des avocats du droit du sport lance sa toute première revue

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Oct-2020 - 15h31   7649                      
0
Me Jean Jacques Nouyadjam archives
Elle se positionne en pionnière dans le conflit actuel qui oppose la Fédération camerounaise de Football et la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun.

L’Association camerounaise des avocats du droit du sport vient de mettre sur pied sa toute première revue. C’est la Revue Camerounaise De Droit du Sport. Cette revue se positionne en pionnière dans la situation conflictuelle actuelle entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun (LFPC). Cette revue couvre la période de juillet à décembre 2020.

D’après le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 16 octobre 2020, il est question d’édifier un public parfois ignorant des nuances de cette branche identifiée à l’échelle internationale comme un marché nouveau du droit.

«La revue vise non seulement à promouvoir le droit du sport à travers la mise à disposition des textes relatifs au mouvement sportif, tant sur le plan national qu’international. Mais aussi à introduire dans notre environnement, un débat nourri à partir de contributions originales, d’articles, de doctrines, de commentaires de décisions. Lesquels contribueront à terme au bon rendu de la justice sportive, à l’émergence d’une jeune génération d’experts camerounais en droit du sport et à la professionnalisation du mouvement sportif dans notre pays», précise Jean Jacques Nouyadjam, président de l’Association camerounaise des avocats du droit du sport et directeur de publication de ce premier numéro, dans les colonnes du journal.

Ainsi, «on (re)découvre la législation avec la loi du 11 juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun. Le lecteur a également droit à deux cas de jurisprudence concernant l’affaire Académie des étoiles de Manengoumba contre Stade renard de Melong, et celle opposant Ngatchou Nkwissanga Théodore à As Etoa Meki. Deux cas qui, selon les observations de Gislain Tsasse Saha, docteur en droit privé dans l’ouvrage, ‘’posent le problème des règles de compétence et de procédure applicables devant la Chambre nationale de résolution des litiges de la FECAFOOT’’», lit-on.

La Revue s’attarde aussi, dans une section «doctrine», sur trois points: la responsabilité pénale des footballeurs professionnels au Cameroun; le contrat de travail des joueurs sur le plan national et le renforcement du système d’indemnisation des victimes d’accidents sportifs en droit camerounais.

«La Revue camerounaise», publiée aux éditions Dinimber et Larimber, est disponible à 10 000 FCFA auprès de l’Association camerounaise des avocats du droit du sport.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique