Cameroun - Participation au processus de programmation 2021-2027 de l’Union Européenne: L’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun affûte ses armes

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jan-2021 - 10h34   5841                      
0
Maires de l'association Communes et Villes Unies du Cameroun Archives
Un atelier de validation de la feuille de route des CVUC dans le cadre du dialogue sur le processus de programmation 2021-2027 de la Commission de l’Union Européenne a été organisé ce 21 janvier 2021 à Yaoundé.

Trente-deux milliards d’euros (plus de 20 mille milliards de FCFA), c’est le montant du financement mis à disposition des pays de l’Afrique Subsaharienne dans le cadre de l’Instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI en anglais) du nouvel exercice de programmation de la Commission de l’Union Européenne pour la période (2021-2027).

Une opportunité de financement des projets que les Communes camerounaises comptent bien saisir. Pour une participation efficace au dialogue sur le processus de programmation de la Commission de l’UE, qui vise à identifier les domaines et secteurs stratégiques et prioritaires pour les interventions à financer par la coopération de l'UE dans le cadre d'un dialogue politique à lancer avec les gouvernements nationaux, les autorités locales et les autres acteurs du développement, les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) ont élaboré une feuille de route. La validation de ce document a eu lieu ce 21 janvier 2021 au cours d’une rencontre organisée au siège de l’association à Yaoundé.

Cinq axes d’intervention pour la feuille de route des autorités locales ont été identifiés. Il s’agit du: «Renforcement des capacités et autonomisation des autorités locales, le développement des infrastructures publiques et des mesures urgentes, le développement de l’économie locale, solidaire, et circulaire, le développement des plaidoyers et renforcement de la performance de l’action publique locale et le développement de l’économie numérique et développement local».

«Nos maires au sein de leur association doivent être proactifs, parce qu’à la différence de ce qui se passait avant, les fonds ne sont plus alloués aux Etats. Les fonds sont disponibles au niveau de Bruxelles. Ça veut dire que dans le cadre de la dernière coopération, le Cameroun bénéficiait de 282 milliards de FCFA. Maintenant, l’UE dit que: "nos fonds sont disponibles, les projets éligibles sont connus, les Etats qui seront proactifs avec des projets matures, on va leur donner l’argent"», précise Barthélémy Kom Tchuente, ingénieur Emérite de génie civil.

Selon l’expert consultant en Décentralisation et Développement Durable sélectionné par Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique pour le compte des CVUC, l’Union Européenne s’attend à ce qu’à travers le financement débloqué, les pays africains puissent réduire la pauvreté, et que les couches les plus défavorables aient des retombées.

«Il s’agit de la  territorialisation du développement local. Ça veut dire que chaque territoire de notre pays doit prétendre à avoir des financements pour des projets bien définis dans la localité en fonction de ses spécificités. A côté de la territorialisation des politiques nationales, il s’agit maintenant de donner cette possibilité aux élus locaux, parce que quand on parle de territorialisation du développement local, ceux qui doivent gérer cette territorialisation, c’est des autorités locales élues», explique l’expert.

Le président des CVUC, le maire Augustin Tamba, a souhaité que la feuille de route validée, puisse permettre aux communes «de capter tous les financements disponibles dans le portefeuille de l’union Européenne en vue d’impulser le développement de nos territoires».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique