Cameroun - Patrimoine: Le château d’Antoine Félix Samba enflamme les réseaux sociaux

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Apr-2017 - 16h12   53428                      
122
Residence Antoine Samba Facebook
Les internautes s’indignent du luxe apparent de la demeure attribuée à Antoine Félix Samba, ex-Directeur Général du Budget au Ministère des Finances (MINFI).

Les images du château d’Antoine Félix Samba, ex-Directeur Général du Budget au Ministère des Finances (MINFI) embrasent la toile. Pour Le Quotidien de l’Economie paru ce 19 avril, il s’agit d’une demeure féerique «des milles et une nuit», au luxe ostentatoire. Antoine Félix Samba occupe actuellement les fonctions d’inspecteur général dans le même ministère.

C’est un photographe amateur qui a capté ces images. «On y voit une résidence constituée de duplex successifs surmontés de toit de dôme et reliés entre eux par des passerelles suspendues. Le maître des lieux n’en a pas fini puisque la résidence est en travaux d’extension sur une des vidéos postées. Le tout baigne dans un luxe ostentatoire, avec une récurrence du marbre, des dorures, du bois précieux, le staff, de la vitrerie et du fer forgé. Le maître des céans a un goût affiché pour la déco, avec une toile représentant la sainte cène, où Jésus et ses apôtres prennent le dernier repas avant la passion du Christ», décrit le quotidien.

Residence Antoine Samba (c) Facebook

«Dans une autre vidéo, des véhicules de luxe sont passés en revue. Le propriétaire est aussi friand de statues d’art. Un masque bamiléké est reconnaissable parmi tant d’autres, des lions et des déesses sont figés dans le marbre de l’éternité dans cet environnement qui transpire le faste. Sur une des photos postées apparaît une piscine, ultime embellissement d’une demeure qui n’a rien à envier aux châteaux des émirs qataris présentés dans des documentaires consacrés aux milliardaires», peut-on lire.

Residence Antoine Samba (c) Facebook

Le domaine bâti par des entrepreneurs italiens, apprend-on, au quartier Nkolondom à Yaoundé, sur le flanc d’une des sept collines de Yaoundé. Les internautes parlent de «mal gouvernance, redistribution inéquitable des richesses, laxisme de nos dirigeants et peur de la population». Il n’y a pas que des posts d’indignation : «Antoine Samba avant d'être Directeur général du Budget au MINFI était à la tête d'une grosse entreprise privée dont il est actionnaire à hauteur de 62%, il a été pendant longtemps actionnaire dans 2 compagnies aériennes au Gabon. Aujourd'hui, il est le premier producteur du cacao au Cameroun», défend un internaute sur sa page Facebook.

 Video:

Residence Antoine Samba ???
SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Géraldine IVAHA
 contact@cameroon-info.net
 @givahaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique