Cameroun - Promotion des langues officielles: Le parlement adopte la loi sur le bilinguisme

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Dec-2019 - 18h38   9603                      
12
Assemblée Nationale du Cameroun Archives
Le texte a été adopté ce 10 décembre 2019 en plénière à l’Assemblée Nationale.

Le Cameroun dispose désormais d’une loi portant promotion des langues officielles. Le texte a été adopté par les députés à l’Assemblée Nationale ce mardi 10 décembre 2019 au cours d’une plénière présidée par le président de l’instance, Cavaye Yeguié Djibril.

«C’est une loi qui va contribuer à améliorer la promotion du bilinguisme dans les institutions publiques, le secteur privé et la société civile», a déclaré le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Kpwatt, à l’issue de l’adoption.

«Cette loi, a-t-il souligné, est en réalité la concrétisation d’une résolution forte du Grand Dialogue National… Elle vient garantir, non seulement la possibilité pour les Camerounais de consolider davantage le multiculturalisme, mais également promouvoir le vivre ensemble harmonieux et l’unité nationale».

L’article 1er (alinéa 3) du texte adopté dispose que «la République du Cameroun adopte l’anglais et le français comme langues officielles d’égale valeur».

Deux objectifs sont poursuivis: assurer l’égalité de l’usage de l’anglais et du français dans l’espace public et inciter les Camerounais à s’exprimer en anglais et/ou en français.

Son article 17 prévoit que les articles de presse, et tout autre document de communication institutionnelle, doivent être produits et rendus possibles dans les deux langues officielles.

Fred BIHINA 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique