Cameroun - Réfugiés à l’Est: 3 309 centrafricains ont été rapatriés dans leur pays d’origine depuis octobre 2019

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Feb-2020 - 08h17   1939                      
1
Réfugiés centrafricains archives
Ces retours volontaires sont coordonnés par le Cameroun, la République Centrafricaine et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

3 309 réfugiés Centrafricains vivant dans la région de l’Est et de l’Adamaoua, ont été rapatriés dans leur pays d’origine, la RCA.

«Ces retours volontaires facilités par voie routière sont coordonnés par les gouvernements du Cameroun et de la République Centrafricaine (RCA), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), ainsi que toutes les parties prenantes de l'Accord tripartite signé le 29 juin 2019 pour le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains», rapporte le quotidien Le Jour, édition du 17 février 2020.

D’après le journal, ces ex réfugiés  vivaient dans les sites aménagés dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua notamment: Gado Badzere, Borgop, Ngam, Mbilé, Lolo, Timangolo et Kentzou. Nana–Mambéré et Mambéré Kadei sont les principales localités en République Centrafricaine où atterrissent les anciens réfugiés avant de regagner chacun sa localité de résidence.

Les premiers départs volontaires ont été effectués en octobre 2019. 233 réfugiés Centrafricains avaient alors accepté de retourner volontairement dans leur pays d’origine. Au cours de la cérémonie présidée par le ministre d l’Administration Territoriale en présence de son homologue centrafricains, Paul Atanga Nji s’était félicité de ce retour.

«…nous devons vous encourager à renter librement et volontairement. La solidarité africaine n’est pas une vaine déclaration, mais c’est aussi un comportement. Les autres pays africains doivent copier l’exemple du Cameroun», avait souligné Paul Atanga Nji.

Selon les statistiques du HCR, au 30 septembre 2019, 98 009 centrafricains, fuyant la guerre dans leur pays,  ont trouvé refuge dans la région de l’Est Cameroun.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique