Cameroun - Religion: Yokadouma a son nouvel Evêque

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Jul-2017 - 19h40   12185                      
3
Sacre de Monseigneur Paul Lontsie-keune comme Évêque de Yokadouma Landry Alima
Monseigneur Paul Lontsie-keune a été sacré ce jeudi 05 juillet 2017 par le Nonce apostolique du Cameroun et de la Guinée équatoriale Monseigneur Piero Pioppo.

La cérémonie de cette ordination épiscopale a eu lieu au stade municipal de Yokadouma, en présence de Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant personnel du Chef de l'État, Paul Biya, ainsi que du président de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun, Mgr Samuel Kleda, accompagné d'une vingtaine d'évêques, de nombreux prêtres et religieuses venus du monde entier.

«Une cérémonie qui revêtait un cachet particulier pour Leonard Bello, Préfet sortant de la Boumba et Ngoko qui a reçu peut-être pour l'avant-dernière fois le Gouverneur de la région de l'Est Grégoire Mvongo», rapporte une source sur place.

Sacre de Monseigneur Paul Lontsie-keune comme Évêque de Yokadouma (c) Landry Alima

Mgr Paul Lontsié-Keune, 53 ans, a été nommé évêque de Yokadouma, le mardi 25 avril 2017 par le Pape François après la démission de la charge pastorale du diocèse de Yokadouma de Mgr Eugeniusz Juretzko, O.M.I., pour limite d’âge canonique de 75 ans.

Mgr Paul Lontsié-Keune est né le 25 août 1963 à Balatchi, dans le diocèse de Bafoussam. Il a étudié la philosophie et la théologie dans le Grand séminaire interdiocésain à Douala et à Yaoundé. Il a une licence en liturgie sacramentelle de l’Institut catholique de Paris. Il a été ordonné prêtre le 17 mars 1991 pour le diocèse de Bafoussam.

De 1991 à 1994, il a fait les études de spécialisation à Paris. De 1995 à 1998, il a été prêtre adjoint de Bangangté et directeur du Collège Saint-Jean-Baptiste. Il a occupé les postes de Secrétaire diocésain de l’éducation catholique (1998-2008) et de maître des cérémonies diocésaines, professeur au Séminaire interdiocésain à Maroua. Il a été aussi vicaire dans les paroisses de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Bangangté et de Saint-Paul à Bafoussam.

Depuis 2008, il était recteur du Grand séminaire interdiocésain Saint-Augustin de Maroua-Mokolo.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique