Cameroun - Repli identitaire: Une loi contre le tribalisme sur la table des députés

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Nov-2019 - 12h09   6213                      
28
Assemblee Nationale A. N.
Elle vise à réprimer les discours haineux et tribalistes qui connaissent une montée en puissance depuis plusieurs mois.

Les autorités semblent avoir compris la gravité du mal. Le gouvernement vient en effet de déposer quatre projets de loi à l’Assemblée Nationale, dont celui modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 12 juillet 2016 portant Code pénal.

Ce texte qui sera défendu par le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux (Laurent Esso) devant la Commission des lois constitutionnelles, précise le quotidien Cameroon Tribune paru ce 14 novembre 2019, prévoit précisément la modification de l’article 241 du Code pénal.

«Cette disposition intègre désormais ce que le législateur appelle ‘‘Outrage à la tribu’’. Cette modification, à la lecture de l’exposé des motifs, s’est imposée au regard de la recrudescence des discours haineux à caractère tribaliste et communautariste dans l’espace public, particulièrement dans les réseaux sociaux», fait savoir le journal gouvernemental.

Le repli identitaire s’est aggravé au Cameroun depuis l’élection présidentielle de 2018. Des comportements entretenus par des leaders d’opinion bien identifiés sur les réseaux sociaux, mais également à travers les médias classiques.

C’est de ce phénomène dangereux que sont nés les concepts de ‘‘Sardinards’’ et de ‘‘Tontinards’’. Un discours de haine véhiculé également, par des membres du gouvernement.

«Ces écarts qui mettent en péril la paix, la sécurité et la cohésion nationale, pourraient être punis d’un emprisonnement d’un à deux ans et d’une amende de 300 000 FCFA à trois millions de FCFA», indique Cameroon Tribune.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique