Cameroun - Représailles: Le Sous-préfet de Yaoundé II, Mamadi Mahamat, interdit le mariage de Bibou Nissack, le porte-parole de Maurice Kamto

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Aug-2020 - 22h44   7911                      
24
Olivier Bibou Nissack archives
L’autorité administrative évoque la disgrâce de Biloa Effa, Officier d’Etat civil et par ailleurs chef traditionnel destitué par le gouvernement, pour justifier son acte. En sus, il indique que la cérémonie n’a pas été déclarée.

Le mariage d’Olivier Bibou Nissack, le porte-parole de Maurice Kamto, était prévu ce vendredi 14 août 2020 à Yaoundé. Mais la cérémonie vient d’être interdite par le Sous-préfet de Yaoundé II, Mamadi Mahamat, sur l’étendue de son territoire de commandement. Il l’a officialisé à travers une décision rendue publique ce jeudi 13 août 2020.

L’autorité administrative considère le mariage comme une cérémonie publique, et indique qu’en tant que tel, elle n’a pas été préalablement déclarée ; qu’en outre, les bans n’ont pas été publiés, et que le Secrétaire d’Etat civil, Valentin Leuwoua, est frappé d’un défaut de qualifié, et qu’il n’aurait jamais prêté serment, à en croire le Sous-préfet de Yaoundé II.

Et qu’enfin, l’Officier d’Etat civil commis pour cette cérémonie, Sa majesté Biloa Effa, un cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est tombé en disgrâce. Sans doute ce dernier argument a à voir avec la destitution de celui-ci comme Chef traditionnel de 3e degré de Messa Nkoaba’a, le 6 décembre 2019 par le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji ?

Mamadi Mahamat a par ailleurs saisi ce même jeudi, le Directeur de l’hôtel où devait se tenir le mariage, pour lui demander « instamment de surseoir à cette activité irrégulière », lit-on dans la correspondance.

Toutes nos tentatives pour entrer en communication avec le porte-parole de Maurice Kamto, le président du MRC, se sont avérées infructueuses.

Une de Mutations du vendredi 14 août 2020 (c) CIN
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique