Cameroun - Reprise: le Port autonome de Douala reprend la gestion du dragage du port à la société chinoise China Harbour Engineering Corporation

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Sep-2019 - 17h57   4764                      
0
Le port de Douala le 15 mars 2018 AFP/Reinnier KAZE
Le directeur général du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o, vient de signer une décision portant organisation et fonctionnement de la direction de la Régie déléguée du dragage du Port de Douala-Bonaberi.

En 2016, le gouvernement camerounais a attribué, pour la 2e fois consécutive, un contrat de 24 mois pour le dragage du chenal du port de Douala, à la société China Harbour Engineering Corporation (CHEC). Ceci pour un montant de 15,9 milliards de FCFA. En 2014, le Chinois CHEC s’était adjugé le même pour 18,7 milliards de FCFA.

D’après le quotidien Le Jour édition du lundi 16 septembre 2019, avant CHEC, «c’est le Belge Jan de Nul qui s’occupait dudit dragage. Jan de Nul avait même suspendu ses prestations à l’époque pour une facture de 11 milliards de FCFA réclamée au gouvernement camerounais».

Après ces expériences, le directeur général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o, vient  de rompre avec l’habitude qui avait été prise ces dernières années d’attribuer le dragage du Port de Douala-Bonaberi  aux expatriés.

Cyrus Ngo’o vient en effet  de signer une décision portant organisation et fonctionnement de la direction de la Régie déléguée du dragage du Port de Douala-Bonaberi.

Placé sous l’autorité d’un directeur, ce nouveau service assure «la gestion en régie les travaux et activités de dragage au Port de Douala-Bonaberi, en vue d’améliorer la navigation et l’accès aux plans d’eau du Port», explique le PAD.

«Cette décision a été prise, ajoute l’entreprise, en application des dispositions de la résolution du 7 décembre 2018 portant création, organisation et fonctionnement de ladite régie», relève le journal.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique