Cameroun - Santé: Le congrès mondial de chirurgie endoscopique en gynécologie s’ouvre ce 23 avril 2018 à Yaoundé avec près d’un millier de participants

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Apr-2018 - 12h17   6091                      
1
Une salle de chirurgie cœlioscopique Archives
Au menu des travaux d’une semaine, le débat sur les pathologies gynécologiques liées à la chirurgie endoscopique, ainsi que le partage d’expériences et le transfert des technologies.

Pour la première fois en Afrique centrale, le Cameroun abrite le congrès mondial de chirurgie endoscopique en gynécologie. Près d’un millier de participants dont des sommités scientifiques y sont attendus. Une plateforme pour les spécialistes du domaine d’examiner les mécanismes de prise en charge des pathologies gynécologiques par des pratiques modernes en chirurgie endoscopique.

Selon le Pr Jean Marie Kasia, président de la Société africaine de chirurgie endoscopique en gynécologie, les enjeux sont énormes. «Ils sont à la fois de l’ordre du prestige pour notre pays qui accueille ces sommités, mais surtout scientifiques pour le flux de connaissances et de compétences, jamais égalé en une semaine », a-t-il précisé. Les travaux feront l’objet de débat entre autres des problèmes d’infertilité, l’hystérioscopie operatoire, les adhérences pelviennes, la cancérologie, les fibromes, l’endométriose. Des thèmes pertinents pour l’Afrique où le taux de stérilité atteint 40% dans certaines zones. Une stérilité causée dans la plupart des cas par des cancers gynécologiques.

Dans le contexte global de montée en puissance de la chirurgie endoscopique tendant à remplacer 90% de la chirurigie plastique, disent des experts, l’Afrique se donne la mission dans ce congrès de s’arrimer à la modernité. Il s’agira au cours des travaux de franchir le pas de la théorie à la pratique grâce aux échanges d’experiences. Les gynécologues camerounais, africains, auront la chance, à en croire le Pr Kasia, de se former pendant cette semaine. Tout un programme de formation, rassure-t-il, va être mis en place pour aboutir à la mise sur pied d’un centre de formation au Cameroun de renommée internationale, dont le but est de former les gynécologues de demain.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique