Cameroun - Santé: Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, inaugure le Centre hospitalier régional d’Ebolowa (Sud) ce 3 décembre 2021

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Dec-2021 - 09h44   9767                      
34
Centre hospitalier régional d’Ebolowa Facebook
En exploitation depuis juin 2021, ce centre ultra moderne a coûté 150 milliards de FCFA.

Après six ans de construction, le Centre hospitalier régional (CHR) d’Ebolowa est officiellement inauguré ce jour par le Premier ministre. L’établissement hospitalier de 2e catégorie est bâti sur 12.400 m² au quartier Ngalane, ancien site du village du comice à Ebolowa, capitale régionale du Sud.

Achevé et mis partiellement en service depuis juin dernier, cet hôpital ultramoderne se présente comme un centre de référence sous régionale et offre une capacité d'accueil de 118 lits et 11 unités de médecine dont la cardiologie, radiologie, bloc opératoire en passant par les urgences et la réanimation sans oublier les services obstétrical et néonatalogie.

Son plateau technique de haute facture est constitué d'un ensemble de plus de 4000 appareils connectés à un système d'Alimentation sans interruption (ASI). D’une valeur de 150 milliards de FCFA, le CHR d’Ebolowa a été construit par Alliance Construction Cameroun El ANBRI Saoudi. Il rentre dans le cadre des réalisations du Plan d'urgence triennal (Planut) pour l’accélération de la croissance décrété par le chef de l’Etat en 2014.

Sur le plan sanitaire, ce vaste programme prévoyait la construction et l’équipement dans un délai de 3 ans (2015-2017) des hôpitaux de référence dans 08 chefs-lieux de régions exceptés Douala et Yaoundé. Mais ce plan a connu plusieurs entraves qui ont entrainé la livraison des chantiers au-delà du temps imparti.  

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique