Cameroun - Santé: Les raisons du limogeage de Jean Jacques Ze, Directeur de l’hôpital Jamot de Yaoundé

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Aug-2016 - 14h23   60924                      
4
Dr Jean Jacques Ze Archives
Limogé juste sept mois après sa prise de service, il a été remplacé mercredi par Dr Joseph Marie Mendimi Nkodo.

«Mauvais management, désertion de l’hôpital par les malades, délabrement des locaux», sont, entre autres, les griefs faits officiellement à Jean Jacques Ze, Directeur de l’hôpital Jamot de Yaoundé. Ces manquements étaient d’ailleurs contenu dans le discours de passation de service entre les directeurs entrant et sortant, mercredi 3 août 2016.

Seulement, selon le journal Mutations qui relaie cette information dans son édition du 4 août, ces raisons évoquées ne sont que de fallacieux prétextes. Des sources au sein de l’Hôpital Jamot ont confié au journal que la hiérarchie et le personnel de cette formation sanitaire sont remontés contre Jean Jacques Ze parce qu’il a voulu assainir la structure dont il avait la charge.

«En plus, il n’a jamais été le choix du Ministre. Son prédécesseur, le Dr Zoa, a dirigé cet hôpital durant six ans sans être confronté à une telle animosité», confie un informateur. L’assainissement voulu par le Dr Jean Jacques Ze portait notamment sur la dette de près de 600 millions de FCFA que l’hôpital avait contracté pour des raisons pas toujours valables, apprend-on. «La suspension des recrutements frauduleux de certains commis en poste au sein de l’hôpital, la mise au clair de certains dossiers administratifs et des contrats avec les fournisseurs de l’hôpital Jamot», sont quelques raisons qui ont nourrir l’animosité du personnel.

Mutations révèle que depuis sa nomination par le Premier Ministre Philémon Yang, Dr Jean Jacques Ze n’a jamais pu entrer en possession du fichier administratif pour pouvoir identifier et prendre connaissance des charges dévolues à chacun de ses collaborateurs. Ceci en raison de nombreux blocages. Des tensions entre l’ex-directeur et son conseiller auraient abouti à de violentes disputes au point où «certains de ses collaborateurs, présentant leurs intérêts menacés, ont corrompu le syndicat qui regroupe l’essentiel des employés et ont incité le personnel à proférer des menaces de grèves».

C’était visiblement la joie au sein du personnel, hier, lors de la cérémonie d’installation du nouveau Directeur, Dr Joseph Marie Mendimi Nkodo.  

L’hôpital Jamot est spécialisé dans le suivi des personnes souffrant de déséquilibres mentaux et psychologiques et des troubles respiratoires. Selon le Minsanté, la formation sanitaire a pu jusque-là mener à bien la mission qui lui incombe grâce à la compétence des dirigeants qui s’y sont succédé.

 

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique