Cameroun - Secteur halieutique: Vers la production du poisson à grande échelle au niveau du barrage de Lom-Pangar (Est)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Apr-2021 - 12h44   1877                      
0
Barrage hydroélectrique de Lom Pangar Archives
Le projet est mené par Electricity developpment Corporation (EDC) et le ministère des Pêches, de l’Elevage et des Industries Animales (MINEPIA) qui veulent dynamiser la production du poisson entre 2025 et 2030.

Les responsables des deux institutions se sont reunis le 15 avril 2021 pour entrevoir la mise en œuvre de ce projet. Il s’agit de faire du barrage de Lom-Pangar un site de production abondante du poisson. C’est l’objectif visé par le gouvernement entre 2025 et 2030. Pour mûrir la réflexion et entrevoir la mise en œuvre de ce projet, Théodore Nsangou, directeur général d’Electricity developpment (EDC) et Dr Taïga, ministre des Pêches, de l’Elevage et des Industries Animales (MINEPIA), se sont concertés le 15 avril à Yaoundé.

L’objectif de cette concertation était de définir le rôle et l’apport de chacun dans la matérialisation du projet. EDC aura un grand rôle à jouer. L’entreprise qui réalise le barrage hydroélectrique de Lom-Pangar va mettre son expertise en aménageant les zones de production du poisson. Théodore Nsangou se réjouit de cette initiative «d’autant plus que nous sommes entrain d’accélérer l’électrification de toute la zone de l’Est à partir de l’usine de Lom-Pangar», a indiqué le DG d’EDC à nos confrères de la Crtv.

Le MINEPIA de son côté compte apporter son expertise dans la formation des aquaculteurs et la disposition des intrants. Il est à rappeler que la restructuration de la pêche et de la promotion de l’aquaculture font partie des missions du MINEPIA. Il a d’ailleurs lancé en 2019, un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt pour la pré-qualification des opérateurs nationaux et étrangers désireux d’investir dans l’aquaculture au Cameroun. En effet, la demande nationale en produits halieutiques au Cameroun est estimée à plus de 500 mille tonnes par an. Mais la production actuelle n’est que de 335 mille tonnes. De l’aquaculture, il est attendu une production de 100 mille tonnes annuellement d’ici 2030.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique