Cameroun – Succession : Le Tribunal de première instance de Bonanjo ordonne la mise sous administration séquestre des biens de Pascal Monkam

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jun-2021 - 19h21   8765                      
6
Pascal Monkam de son vivant Jeune Afrique
La cour a tranché en faveur d’Alain-Christian Monkam Nganou, l’un des fils du défunt, dans une affaire qui l’opposait au sein de cette juridiction aux autres membres de la famille, alors qu’il redoutait un pillage de l’immense fortune du richissime homme d’affaires.

Décédé le 27 février 2021 en Afrique du Sud, le richissime homme d’affaires Pascal Monkam avait à peine été mis sous terre que ses potentiels ayant-droit avaient commencé à s’étriper autour de sa fortune. Dans la foulée, l’un de ses fils, Alain-Christian Monkam Nganou, avocat au barreau de Paris, avait introduit une requête au Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo, pour solliciter la mise sous administration séquestre du patrimoine successoral, à l’effet de le préserver des appétits aiguisés des  autres cohéritiers et ayant droit présomptifs.

Le tribunal lui a donné gain de cause. « Nous juge des référés (…), ordonnons en conséquence la mise sous administration séquestre de tous les biens meubles et immeubles personnels, titres, avoirs, coffres forts, loyers, actions, dividendes et revenus du défunt Monkam Pascal », renseigne l’extrait du plumitif de l’audience du 27 mai 2021, rendu public le 3 juin 2021.

Dans ce document que Cameroon-Info.Net a pu consulter, il est clairement indiqué qu’un collège d’experts a été désigné par le tribunal pour administrer l’important patrimoine de Pascal Monkam, jusqu’à la nomination d’un organe de gestion provisoire, et que ces coadministrateurs seront rémunérés à 4% du montant des sommes recouvrées et administrées. L’identité de ces personnes est même déjà connue, et Cameroon-Info.Net est en mesure de confirmer la coordination du collège d’experts sera assurée par une femme, qui exerce comme expert financier à la Cour d’Appel du Littoral.

L’extrait du plumitif renseigne également sur la nature des biens placés sous administration séquestre. Il s’agit notamment des loyers détenus par les locataires de l’immeuble Ecobank sis à Bonanjo, tous les revenus et actions de feu Monkam Pascal détenus dans les hôtels la Falaise de Bonanjo, Résidence La Falaise d’Akwa, la Falaise Diamond de Bonanjo, les appartements meublés sis à Bonapriso mitoyens à la Pharmacie De Gaulle, hôtel La Falaise de Bonapriso, les ristournes et toutes les dividendes des concessions et des contrats de distribution brasserie signés par le défunt, soit à titre personnel soit sous le label de la Société des Etablissements Monkam (SEM), et quel qu’en soit l’agence des Brasseries assignataire au contrat, de toutes les devises en monnaie étrangère, tous les comptes bancaires personnels et coffres forts appartenant à feu Monkam Pascal et la société où il était actionnaire, tous titres, loyers, avoirs et actions du défunt et tous autres revenus générés par ses biens meubles ou immeubles situés dans le ressort du Tribunal de première instance de Bonanjo.

Il appert de ce document que l’essentiel des avoirs concernés par cette mise sous administration séquestre sont ceux géographiquement installés à Douala. Les hôtels La Falaise de Yaoundé, de Bafang, tout comme son patrimoine immobilier d’Afrique du Sud n’y figurent pas.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique