Cameroun - TIC: La 5ème édition du concours HUAWEI «SEEDS FOR THE FUTURE 2020» prévue au mois de septembre à Yaoundé

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jun-2020 - 10h31   777                      
0
Directeur HUAWEI Cameroun Huawei
L’annonce a été faite, le 25 juin 2020, par le directeur général de HUAWEI Cameroun, DU YIN.

La firme Huawei a présenté son rapport semestriel 2020 de son programme Huawei ICT Academy (HCIA), un programme de transfert des compétences en TIC au profit de la jeunesse estudiantine Camerounaise, au ministère de l’Enseignement Supérieur.

Cette rencontre qui s’est tenue par vidéo conférence, le 25 juin 2020 à Yaoundé, a permis d’écouter les avis des étudiants qui ont souscrit au programme et l’appréciation des dirigeants et encadreurs des quatre écoles partenaires de la Huawei ICT Academy au Cameroun (l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’Institut Universitaire de la Côte (IUC), l’Université de Douala et l’Ecole Nationale Supérieure de Polytechnique (ENSP) de Yaoundé 1).

Tout en rappelant le partenariat stratégique entre le MINESUP et la firme chinoise dans le cadre de la formation des étudiants en TIC, le Pr Marcel FOUDA, représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur à cette rencontre, a tenu à rappeler que ce transfert des compétences en TIC aux étudiants camerounais dure depuis 2 ans.

«Je voudrais grandement remercier Huawei pour l’ouverture internationale de la jeunesse estudiantine camerounaise et féliciter la dynamique équipe pour avoir mis en place des plateformes d’apprentissage en ligne E-learning durant la période de confinement ainsi les étudiants ont pu continuer avec les cours de certification», a-t-il déclaré.

Pour Paul GUIMEZA, Président de l’Institut Universitaire de la Côte, «il faut souligner que la formation des étudiants avec le programme Huawei ICT Academy vient enrichir leur culture académique et leurs compétences dans le domaine des TIC. Ainsi nos étudiants ayant passé les examens de  certification internationale de la Huawei ICT Academy seront naturellement plus compétitifs sur le marché de l’emploi».

Le directeur général de Huawei Cameroun a saisi cette occasion pour annoncer les deux grandes opportunités pour les étudiants de la Huawei ICT Academy.

Selon DU YIN, «Huawei Cameroun offrira vingt stages professionnels aux étudiants certifiés Huawei ICT Academy au Cameroun en 2020, en même temps HuaweI Cameroun recommandera l’excellent candidat à nos partenaires, clients, succursales Huawei dans d'autres pays. Huawei programmera en juillet un salon du recrutement à double testament, principalement destiné aux étudiants qui adhèrent la Huawei ICT Academy. Compte tenu de l'impact du Covid-19, le recrutement se déroulera en ligne».

Deuxièmement, poursuit-il, «la 5ème édition du concours de sélection Camerounais Huawei «SEEDS FOR THE FUTURE 2020» se déroulera en ligne pour le respect des mesures barrières imposées par le Covid-19 au mois de septembre à Yaoundé et dix étudiants certifiés de la Huawei ICT Academy seront sélectionnés pour participer à ce programme».

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique