Cameroun – Torture : Les policiers tortionnaires du commissariat du 18e arrondissement de Yaoundé ont été mis aux arrêts

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Sep-2021 - 13h48   14428                      
17
Scène torture dans un commissariat capture d’écran
Même si leur identité n’est pas dévoilée, l’on apprend du quotidien Mutations de ce vendredi 14 septembre 2021, qu’ils ont été placés en garde à vue et devraient être déférés pour jugement.

Les images de cette vidéo devenue virale sur la toile, et dans laquelle on aperçoit des agents de la police en service au commissariat du 18e arrondissement de la ville de Yaoundé, fouetter à la machette un présumé voleur, font froid dans le dos. Elles ont fait grand bruit dans la blogosphère, et n’ont pas laissé insensibles les autorités de la police, en particulier le Délégué générale à la Sureté Nationale, Martin Mbarga Nguelé, qui avait promis des sanctions disciplinaires proportionnelles à leur acte à ces policiers tortionnaires. 

On apprend du quotidien Mutations de ce vendredi 24 septembre 2021, se référant lui-même aux nouvelles diffusées le jeudi 23 septembre par le microprogramme « Canal police » diffusé sur la Cameroon Radio Television (CRTV), que ces policiers ont été mis aux arrêts. « Ils ont été placés en garde à vue en attendant leur déferrement pour être jugés », lit-on dans le journal de Georges Alain Boyomo.

En effet, le Code pénal camerounais définit la torture comme « tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aigües, physiques, mentales ou morales, sont intentionnellement infligées à une personne, par un fonctionnaire ou tout autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite ».

Par ailleurs, les peines d’emprisonnement pour les cas de torture, pourraient aller jusqu’à 20 ans, lorsqu’elle provoque chez la victime, la perte de l’usage de tout ou partie de ses membres, d’un organe ou d’un sens.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique