Cameroun - Transport clandestin: Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, menace de fermer 17 agences de voyage pour défaut d’agrément nécessaire

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Sep-2020 - 07h44   4325                      
1
Agence de voyages archives
Dans un communiqué signé le 7 septembre 2020, il a donné un mois aux promoteurs de ces agences pour se conformer.

Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, menace de fermer 17 agences de voyage pour défaut d’agrément nécessaire pour exercer. En effet, «c'est un avertissement avant la sanction: la suspension des licences de transport et par conséquent, la fermeture de ces compagnies de voyage», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 21 septembre 2020. Cette information est contenue dans un communiqué publié le 7 septembre 2020.

Parlant des 17 opérateurs de transport interurbain visés, le journal cite: «Élégance voyage, Vatican express, Trésor voyage, Célèbre Sarl, Dynamique express, Noupa voyage, Satellite voyage, Rapide express, Eca voyage, Butrans Cam, Prestige voyage, Kom Unity express Ltd, J Original des Bamboutos, Satit Sarl, CDVS Sarl, Salomon voyage et Global express».

Il est demandé à ces agences, de régulariser leur situation administrative. Cela, en disposant notamment des pièces requises. «Le respect de la loi de juillet 2001 régissant les professions de transporteurs routier et d'auxiliaires des transports est visé. Tout comme l’application des dispositions de l'arrêté de février 2006 fixant les conditions et les modalités d'exercice de la profession de gestion de terminaux de transport routier interurbain, entre autres», peut-on lire.

Dans les colonnes du journal de Marie-Claire Nnana, le directeur des transports routiers au ministère des Transports, Divine Mbamome Nkendong, explique que: «lorsqu'une compagnie n'a pas ces deux agréments, elle est considérée comme clandestine. Ce fonctionnement est en violation des textes en vigueur».

Le reporter note aussi que ces agences avaient des agréments provisoires. Mais, ils ont déjà expiré. «Elles doivent les renouveler», lit-on.

Enfin, «passé le délai d'un mois qui leur est accordé depuis le 7 septembre dernier, les contrevenants seront sanctionnés», peut-on lire.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique