Cameroun – Transport routier: En raison de leur proximité avec le palais présidentiel, le ministère des Transports envisage de déguerpir les compagnies de transport de la gare routière de Tongolo (Yaoundé Ier)

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Nov-2019 - 14h47   7326                      
1
Agence de voyages archives
Le ministre des Transports Jean Ernest Ngalle Bibehe a publié une circulaire qui renseigne sur l’imminence de cette opération.

D’ici quelques mois la gare routière de Tongolo dans l’arrondissement de Yaounde Ier va être transférée au quartier Olembe à la sortie nord de la ville de Yaoundé. C’est la substance d’une circulaire du ministère des Transports qui a été rendue publique il y a quelques jours. Les raisons qui sous-tendent cette décision sont contenues dans le journal Essingan en kiosque du mercredi 20 novembre au Jeudi 21 novembre 2019. Selon nos confrères elle est subséquente à la proximité de ladite gare avec le palais présidentiel et le nouveau centre administratif en construction. Mais pas que! Le département ministériel en charge de la régulation du secteur des transports évoque également l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football que le Cameroun va accueillir en 2021, l’insécurité grandissante autour de la gare et l’insalubrité criarde qui règne à cet endroit.

 

Pourtant, comme ont pu le constater nos confrères d’Essingan, les responsables des compagnies de transport ne semblent pas au fait des projections du ministère des Transports. Néanmoins, ces derniers assurent que lorsqu’ils seront officiellement notifiés, ils se conforment à la décision du gouvernement. «Nous n’avons pas encore été notifiés d’une telle décision., mais si c’est le cas nous allons nous conformer, on ne saurait faire le bras de fer avec le gouvernement», a indiqué Serges Atangana Ambassa, responsable de l’agence Leader Voyages, non sans porter à l’attention des responsables du ministère le problème du transport clandestin. «Il faut que le gouvernement trouve une solution au problème du transport clandestin. Nous payons des taxes, nous remplissons toutes nos obligations envers l’État, mais des voitures qui n’appartiennent à aucune agence transportent clandestinement des gens au lieu dit Mobile Emana, il faut que ça cesse. Quand on va nous envoyer à Olembe, alors que les clandestins sont toujours à Emana, c’est nous qui allons perdre, pourtant nous payons toutes les taxes imposées par les pouvoirs publics. Il faut d’abord déguerpir toutes les voitures qui transportent clandestinement à la Mobile Emana», a-t-il martelé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique