Cameroun: Voici la première station de traitement de boues de vidange de Yaoundé et d’Afrique centrale

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Aug-2021 - 10h44   6776                      
0
Station de traitement de boues de Yaoundé CUY
Financé à 2,6 milliards de FCFA par l’AFD et l’AIMF, le projet est déjà réalisé et sera inauguré le 22 septembre 2021.

Elle est située à Etoa, une banlieue Est située à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Yaoundé. La toute première station de traitement de boues de vidange de la capitale du Cameroun est déjà construite. La pré-réception technique a déjà été effectuée et le chantier sera officiellement inauguré le 22 septembre 2021 par Luc Atangana Messi, le maire de Yaoundé.

Considérée par ses concepteurs comme la première station de traitement de boues de vidange d'Afrique Centrale, l’infrastructure a été financée à 2,6 milliards de FCFA par l’Agence française de développement (AFD) et l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Il s’agit d’un projet lancé en 2018 par la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) et mis en place dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’assainissement de Yaoundé (PADY II).

La station va résoudre de nombreux problèmes liés à la santé des populations. D’après des sources à la CUY, l’essentiel des drains de la ville de Yaoundé se déversent dans les fleuves Mfoundi, Mefou et Nyong. Il y avait un problème de pollution d’eau avec toutes les maladies que cela drainait. Désormais, confient les mêmes sources, ces problèmes seront résolus avec la mise en service de cette station.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique